lundi 27 octobre 2008

Pour que vive la CFTC : notre projet pour notre CFTC


101 commentaires:

Anonyme a dit…

Si j'étais enseignant, je dirais que c'est du très bon travail. La lecture du projet donne la sensation qu'un grand travail d'analyse et de positionnement a été fait...et de synthése.
On y trouve un vrai programme syndical.

Anonyme a dit…

C'est motivant de voir un programme de cette qualité qui répond concrètement à de vrais enjeux sociaux.
Merci pour ce travail qui donne envie
de se battre à vos cotés.

Anonyme a dit…

VOILA UN VRAI PROGRAMME AVEC DE VRAIES IDEES ET DES AXES POLITIQUES.
BRAVO

Anonyme a dit…

Le Gouvernement cherche des mesures pour le pouvoir d'achat. Qu'il regarde ton projet, tout y est.

Merci de faire un projet pour les salariés.

Anonyme a dit…

Programme volontaire et qui donne la pêche. On a envie d'y aller! Surtout que ton programme commence par nous, par la CFTC et nos élections prudhommales et en entreprise.

C'est parce que tu défends nos intérêts qu'on dit que tu nuis à la CFTC?

Je vais l'imprimer et le distribuer autour de moi.

Anonyme a dit…

Merci de soutenir les petites structures. Je suis d'une petite UD et si on nous supprime demain, qui va faire de la proximité et s'occuper des adhérents?
On travaille dur tous les jours pour développer la CFTC et c'est difficile. Mais on le fait parce qu'on est utiles et qu'on défend les gens.
On a besoin de soutien, pas d'être accusés parce qu'on est petits et pas d'être rayés de la carte.

Anonyme a dit…

JE SUIS JEUNE ET SYNDIQUEE MAIS PAS "SYNDICALISTE A FOND".
EN LISANT TON PROGRAMME JE TROUVE BEAUCOUP DE CHOSES QUI M AIDERAIENT: MES ANNEES D ETUDES RECONNUES, L'ALLOCATION 1ER ENFANT, UN SYSTEME D AIDE POUR LA GARDE D ENFANTS MAIS AUSSI LA PRISE EN COMPTE DE LA DEPENDANCE DE MES PARENTS. J AI GALERE AVANT DE TROUVER UN TRAVAIL ET MES ETUDES NE COMPTENT PAS. J ADORE MES ENFANTS ET MES PARENTS MAIS J AI DU MAL A CONCILIER MON TRAVAIL AVEC LES HEURES DE LA CRECHE ET QUAND MES PARENTS SONT MALADES C EST MOI QUI M EN OCCUPE TOUTE SEULE.

CA FAIT DU BIEN DE SAVOIR QUE MES PROBLEMES QUOTIDIENS SONT ENTENDUS ET QU IL Y A DES SOLUTIONS.

Anonyme a dit…

Une chance pour la CFTC... plus qu'une chance une nécessité. Enfin un projet qui donne envie au militant d'avancer et de continuer à se battre pour que demain soit meilleurs pour tous...

Anonyme a dit…

Bonjour Joseph,
Merci de nous communiquer enfin le projet que vous défendez.
IL tombe à point nommer car nous allons discuter du prochain congrès dans mon syndicat cette semaine et nous allons pouvoir comparer les deux projets en concurrence.
Je n'ai que des échos positifs.
Ton projet nous donne des axes forts auxquels les salariés pourront adhérer.A un mois des élections prud'hommes il constituera un axe clair de campagne que nous pourrons facilement défendre dans nos entreprises.
Bon courage et rendez vous à Strasbourg.

Anonyme a dit…

Enfin, un candidat qui porte un réel projet d'avenir, on ne peut pas en dire autant de l'autre...ça fait 6ans qu'il est en poste, on voit ou ça nous a mené et il voudrait qu'on aille dans la continuité?????

Anonyme a dit…

Moi, je suis un petit syndicaliste comme on dit, dans ma petite entreprise et j'ai pas envie de m'allier avec qui que ce soit....c'est pourquoi je veux que ce soit crespo notre futur chef

Anonyme a dit…

Bonjour. J’ai deux enfants dont un à la faculté. A la rentrée il a pas eu droit à la résidence universitaire parceque moi et ma femme on gagne trop (3500€ à tous les 2 par mois). Si tu pouvais te battre pour faire appliquer tes propositions pour les jeunes on te suit. Merci d’avoir penser à ça c’est vraiment bien.

Marie-Joëlle et Alexandre d’Agen

Anonyme a dit…

Bonjour à Joseph CRESPO et à toute son équipe.

C'est la 1ère fois que je prends la parole sur ce site mais j'avoue que le programme reçu incite à réagir. Oui, réagir dans le soutien que l'on peut apporter à ce qui est écrit car les propositions correspondent à ce que nous vivons dans nos entreprises. Comment ne pas les partager et les reconnaitre ?
Je suis DS, DP, Secrétaire de CHSCT et j'en passe sur une autoroute (une des dernières appartenant à l'Etat) et mon équipe et moi-même défendons, construisons, faisont connaitre la CFTC tous les jours. Je me suis "détaché" pour cela d'ailleurs dans ce seul but...
Aujourd'hui, quels sont les nouveaux, les jeunes et les indécis qui connaissent la CFTC ? Et bien pas grand monde... En revanche, oui on connait FO, la CFDT, la CGT, la CGC et même la FAT. Eux, passent à la télé, on en parle dans les médias.
Et la CFTC ?? Que trop rarement hélas...
Dans l'entreprise où je suis, c'est tout le contraire ! On ne connait que nous car on est présent à tous les instants et nous vivons syndicalement.
Je ne suis pas assez ancien dans la CFTC mais j'ai en revanche de bonnes années syndicales derrière moi (j'étais FO depuis plus de 15 ans) et je dois dire que si la CFTC veut VIVRE et bien elle doit se faire connaitre et l'on doit connaitre ses projets.
C'est ce que je lis dans ce programme qui me donne l'espoir en la CFTC et qui me confirme que l'ancien syndicat FO sur cette autoroute ne s'est pas trompé en optant pour la CFTC (car tout le monde a basculé et FO n'existe plus depuis plus d'un an).
Oui au développement des services,
Oui à notre indépendance,
Oui aux aides de développement par la Condédération et Fédérations,
Oui à l'arrêt de la "lutte des classes" et place à la réforme juste et utile,
Oui enfin à l'apaisement des relations sociales dans les entreprises (c'est le lien vers notre travail nous les DS).
Alors merci pour ce programme car là, on sait où l'on va.
Et que la Confédération arrête de dire que la CFTC peut vivre tranquille pendant encore 13 ans dans le cadre de la représentativité, mais quelle honte !! Arrêtons de rêvasser et mettons-nous au travail en ayant conscience de ce qu'est la représentativité... A quoi cela sert-il d'avoir un représentant syndical s'il ne peut pas négocier du fait que son syndicat soit en-dessous des 10% dans l'entreprise ?
Enfin, j'aimerai qu'une bonne fois pour toute, on sache ce qui s'est réellement passé avec le financement de l'UIMM car "la guerre" interne à la CFTC va nous détruire ! Même si les autres OS ne sont pas "blanches", tout de même, on est la risée en ce moment, non ?
Tous les responsables syndicaux savent que de l'argent transite mais à quoi sert-il vraiment ? C'est cela la réponse qui doit être apportée pour notre crédibilité dans nos entreprises.
Pour ma part, je travaille à cela chaque jour pour que la CFTC se démarque des autres OS dans son irréprochabilité, ses connaissances et sa disponibilité. Je sais que les DS de la CFTC font tous de même dans les entreprises. Et Dieu sait qu'il est dur de faire du syndicalisme de proximité aujourd'hui !
Alors travaillons ensemble pour cela et enfin choisissons une équipe confédérale respectant ces valeurs en ayant conscience des réalités du terrain.
Alors dans ce cadre, je souhaite bonne chance à toute l'équipe de Joseph CRESPO et apporte mon soutien à la Fédération des Transports et à son Secrétaire Général.

Signé : Eric TISSIER - DS sur ATMB (Autoroutes & Tunnel du Mt-Blanc)

Jacqueline a dit…

Bonjour,
Pourquoi autant d'"anonyme"....
Il est vrai que par les temps qui courrent certains mènent la chasse aux sorcières.
Enfin, quelqu'un qui parle de nous et pour nous les SALARIES car nos têtes pensentent, dans leur immobilisme nous ont oubliés. Faut il que leurs places soient bonnes.
Et pourtant, c'est par nous que passe la représentativité. Il nous faut bouger et nous avons enfin quelqu'un pour nous accompagner.

Anonyme a dit…

Jo, je viens de lire ton programme. Je suis fonctionnaire et j'ai un petit garçon de 8 ans. J'aimerais bien pouvoir le faire profiter des colonies de vacances. Il faudrait que les fonctionnaires aient les avantages des CE.
Je ne trouve pas de choses diffamatoires au contraire.

D'ailleurs, tu en es où de cette diffamation et de la plainte dont jacques voisin parle depuis la semaine dernière?

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Bravo tu nous donne envie de foncer tout de suite.
Espérons que les congressistes sauront faire la différence entre ton programme ambitieux pour tout le monde et « l’autre » ?????? Sait-il au moins où il va et ce qu’il veut ?
Tu mérites la présidence, pour moi c’est une question de survie pour notre CFTC.
J’admire ton courage et je te soutiens.
Marthe

Anonyme a dit…

Bonjour Joseph. Nous te remercions de ta position sur les « petites UD » car tu t’engage à travailler avec nous et pas contre nous

Pierre de L'ouest

Anonyme a dit…

Bonjour Joseph. Nous te remercions de ta position sur les « petites UD » car tu t’engage à travailler avec nous et pas contre nous

Pierre de L'ouest

Anonyme a dit…

Salut Joseph. Il n'y a pas dans ton programme le formation professionnelle. Ne trouves tu pas qu'il s'agit également d'un domaine important? pourquoi n'écris tu rien là dessus? le chapitre sur les classes moyennes est super et d'actualité avec l'apauvrissement des classes moyennes. Bravo pour le passage sur la management.
a+

Anonyme a dit…

Le développement ciblé sur les PME et TPE est un axe prioritaire.
Plus de 70% des salariés travaillent dans ces entreprises où les syndicats sont peu ou pas représentés.
Penser que les faire adhérer uniquement sur des positionnement politiques n'est une utopie. Leur offrir un plus par leur carte d'adhérent à la CFTC nous permettrait de les intérésser.
D'ailleurs, où en somme nous du projet PME-TPE développé par la confédération? il est lettre morte, non?
Que penser d'horizon 2008, où l'objectif était de doubler le nombre d'adhérents? c'est un échec car les moyens n'ont pas été mis derrière.
Le Statut du travailleur? on a même pas su le valoriser et nous en servir.
Comme le disait une pub des années 70 "en France on a pas de pétrole, mais on a des idées". C'est un peu pareil pour la CFTC. On a des idées, mais on ne les met pas en oeuvre. Ce sont les autres organisations qui le font pour nous.
Alors Joseph, si tu es élu, ton programme ne doit pas rester dans un tirroir, tu dois t'engager à la mettre en application.

Anonyme a dit…

Bonsoir à tout le monde, pourriez vous m'expliquer pourquoi la CONF se permet de faire éditer les professions de foi en vue des prud'hommes avec la photo et la signature de l'actuel président Confédéral.....si je ne m'abuse l'éléction à la présidence du Conseil Confédéral à bien lieu AVANT les éléctions du 3 Decembre???
Peut on penser que pour certains les principes démocratiques ne s'appliquent que chez les autres?
A vouloir tout faire en même temps ne pensez vous pas que pour l'image de notre CFTC (comme ils disent...) ne risque t elle pas d'en prendre encore un coup...???
Enfin si d'aventure Mr CRESPO etait élu, le cout de la reimpression sera important.. (nos confédéraux actuels ne font vraiment pas preuve de précaution..)
olc de marseille

Anonyme a dit…

Bonsoir tout le monde. Totalement d'accord avec Jacqueline. Oui il y a chasse aux sorcières et c'est difficile de se dévoiler. Démocratie quand tu nous tient...
Mais pourquoi rester anonymes? Nous sommes fiers d'être aux côtés de Joseph. Il défend les SALARIES, LUI et il nous soutient!

Les prudhommales c'est dans un mois et la représentativité ça commence dans 2 mois.
Avec Joseph comme Président, on a de vraies positionnements et on va avoir un vrai Président. On a tout pour réussir et convaincre de voter CFTC!

Sébastien de Paris.

Anonyme a dit…

Jo, ton programme est dans le vrai et il touche en plein mille. Il est d'acualité.

Tu réaffirmes ton attachement à notre système de Sécurité Sociale (p.7). C'est très important pour nous.

Que penses-tu de l'Argentine qui vient de renationalisr son système de santé parce que sa privatisation a mené son effondrement?
On dit pourtant que les privations c'est pour une meilleure gestion et plus de rendement et d'efficacité.

Quels enseignements à tirer du cas Argentin à ton avis?

Anonyme a dit…

Joseph, ton projet c'est pas un simple projet mais un vrai programme.
Bravo et surtout merci pour ce travail.
Un nouveau souffle tombe bien pour une CFTC à bout de souffle. C'est ça qu'il nous faut: de l'énergie et des idées.

Je ne vois pas ta présentation de ton programme dans l'ordre du jour du congrès. Pourquoi? Ne devrais-tu pas pouvoir t'exprimer? Jacques Voisin va bien présenter son projet. Pourquoi pas toi?

En tout cas nous, ton programme, on en parle. On est convaincus et on a pas de mal à convaincre nos entourages.

On veut que tu sois élu Président Confédéral.

Anonyme a dit…

Bonsoir Jo,

Je vais tous les jours sur ton blog ; ton projet est enfin publié, et je lis ce soir 21 réactions, avec ou sans prénom, mais anonymes ! Jacqueline écrit : « Bonjour, Pourquoi autant d'"anonyme".... mais son message reste hélas anonyme !

Vous avez peur de quoi, de qui ?

Jo, notre syndicat est derrière toi, et contre personne. Tu es candidat pour défendre un projet, pas pour combattre un président sortant ! A titre personnel, je suis écœuré que tu n’aies pas eu droit dans la « Lettre confédérale », dans la « Vie confédérale », à un seul article, à un seul paragraphe, à une seule phrase, à un seul mot concernant ta libre et démocratique candidature.

En revanche, nos adhésions ont servi en partie à financer, à promotionner la candidature d’un candidat unique, et nous ne pouvons, nous qui à la Ville de Paris nous battons quotidiennement contre l’injustice, accepter une telle iniquité électorale.

Au nom de notre syndicat, au nom de notre Conseil syndical, nous persistons et nous signons, et NON anonymes, nous sommes, dès le 1er jour de l’annonce de ta candidature, derrière TOI.

Pour le Syndicat CFTC des personnels des administrations parisiennes

Paul LEGAL, secrétaire général

Anonyme a dit…

Jo,

On croit au changement, on croit en la CFTC, on croit en toi.

Eric

fatpapy a dit…

Allez Jo, c la dernière ligne droite, Les Métallos de l'Hérault sont avec toi, stop à la dictature de la lignée des voisin et cie...

Anonyme a dit…

Je rejoins Paul Legal et je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas eu droit à la parole dans la Vie à Défendre, la Lettre conf'.

Mais là où j'ai vraiment compris qui étaient nos dirigeants, c'est en voyant l'ordre du jour du Congrès. Tu n'y es pas, on ne pourra pas écouter les 2 candicats et les 2 projets!

Ils veulent juste tout verrouiller et se faire réélire sans se demander si c'est ça le bien de la CFTC...

Anonyme a dit…

Un projet très novateur et enfin des revendications syndicales!

Ce qui me parle surtout c'est ta position sur la valorisation des compétences. Je me bats pour ça depuis des années et j'ai ENFIN trouver quelqu'un qui porte ce problème.

Je te souhaite d'être élu, ton projet le mérite. Ton élection prouvera que la CFTC bouge et qu'elle est pour la valorisation des compétences et du mérite.

Anonyme a dit…

HOYE HOYE APPEL A TOUTE LA POPULATION

Je suis de la CMTE et j'ai entendu quelque chose mais je n'arrive pas à le croire. C'est vrai que Jacques Voisin, Jacky Dattinger et Philippe Louis sont salariés de la Confédération?

Si quelqu'un peut me répondre, merci.
Parce que si c'est vrai, je comprends pourquoi ils s'accrochent. C'est juste pour garder leur poste.

Je préfère rester anomyne car je n'aurais pas du entendre cette conversation et c'est Bernard Merten qui l'a dit.

SVP je voudrais savoir.

Anonyme a dit…

Ouf! Enfin un dirigeant syndical qui reconnaît l'importance des classes moyennes.

Les classes moyennes sont le fondement de notre pays, elles financent tout et c'est parce qu'on les sacrifie et qu'on les écrase de tous les côtés que "les caisses cont vides".
On les a pressées comme des citrons et voilà le résultat.

Ton projet nous rend hommge, il nous défend et nous redonne notre place.

Un grand merci pour ta lucidité.
J'espère, pour les classes moyennes et pou la CFTC, que tu seras élu.

Pour que vive la CFTC!

Anonyme a dit…

Préférant restée anonyme vu mon employeur. Je soutien de tout coeur Joseph CRESPO dans sa candidature.
Et pour répondre, à la question posé plus haut, oui les dirigeants actuelles de la CFTC sont des salariés de la confédération.

Vivement le changement !!!

Anonyme a dit…

Mon Ud m'a tranmis ton projet. Je pensais que les 2 candidats étaient plan-plan, à l'image de la CFTC aujourd'hui. D'où mon désintérêt pour le Congrès. Si c'est pour continuer sur cette lancée, j'ai mieux à faire que de défiler à Strasbourg.
Mais tu portes un vrai projet syndical avec des idées et des propositions valables à porter dans nos entreprises.

Tu as l'audace qui manque à cette maison. Félicitations pour cela et bravo pour ton travail.

Anonyme a dit…

Mon Ud m'a tranmis ton projet. Je pensais que les 2 candidats étaient plan-plan, à l'image de la CFTC aujourd'hui. D'où mon désintérêt pour le Congrès. Si c'est pour continuer sur cette lancée, j'ai mieux à faire que de défiler à Strasbourg.
Mais tu portes un vrai projet syndical avec des idées et des propositions valables à porter dans nos entreprises.

Tu as l'audace qui manque à cette maison. Félicitations pour cela et bravo pour ton travail.

Anonyme a dit…

Mon message va être court: j'ai déjà donné ton projet à des collègues de la CFTC. On est tous d'accord, on adore et on adhère!

On compte sur toi à Strasbourg.

Anonyme a dit…

En lisant les commentaires, j'ai vérifié et effectivement, Joseph, tu n'es nulle part: rien dans la Lettre conf', LVD et tu ne peux pas présenter ton projet au CONGRES?

C'est pourtant le minimum syndical et démocratique. D'autant qu'avec ton projet, tu as des choses à dire.
Je respecte les dirigeants de la CFTC mais cette manière de faire n'est pas à leur honneur et n'est pas digne.

Comme quoi, il faut vraiment que tu changes tout ça.

Anonyme a dit…

Très percutant ton développement sur le management. Personne n'en parle mais dans les boîtes, on voit bien les dépressions et le stress.
La cause est souvent due à des chefs qui sont des "roquets" et pas des managers. Ils pressent et démotivent le personnel.
Résultat: les salariés sont malades, sous traitement, en arrêt ou traillent avec des noeuds à l'estomac et finalement, c'est toute l'entreprise qui subit.

Anonyme a dit…

Jo,

Ton projet ne m'étonne pas de toi. Tu as toujours eu la défense des salriés dan le sang.

A tous ceux qui ont des doutes sur toi et qui colportent des ragots sur toi, je réponds: ce projet correspond à ce que tu m'as souvent dit: "oui au compromis, pas à la COMPROMISSION".

Anonyme a dit…

Bravo pour ton projet Joseph. Beau et gros travail.

Tu ne vas vraiment pas pouvoir intervenir au Congrès? C'est définitif?
C'est dommage parce que sur papier c'est bien, mais de vive voix ce serait mieux.

Je voterai pour ton projet et ton équipe.

CLAUDE94100 a dit…

Bonjour à toutes et tous.

Voilà, un moment il faut dire « STOP », assez de tergiversation, arrêtons les faux fuyant, c’est la fin des pusillanimes…

Il faut changer, nous le savons tous, la CFTC a besoin de changement, la CFTC ne doit pas mourir, la CFTC a besoin d’un nouveau souffle.

Oui, je sors de ma réserve ! Pas parce que j’attendais une tendance ou une autre, car la maladie freine régulièrement ma vie, mais elle ne m’empêche pas de mener mon combat de syndicaliste au quotidien sur le terrain… « Le terrain », un mot que nos responsables ont bien oublié depuis trop longtemps à mon humble avis…

Pour en revenir aux pusillanimes, souvenez vous les grands conflits sociaux, celui des retraites par exemple, si nous les militants de base n’avions pas mis la pression, la CFTC n’aurait peut-être pas été dans la rue.

La politique du « flamand rose » un coup sur une patte, un coup sur l’autre, ce doit être terminé !

La politique, du « p’tét ben qu’oui, p’tét ben qu’non » ça aussi, ce doit être terminé !

Nous devons tous sortir de notre réserve, agir pour le changement, sans pour autant se « cégétiser » mais en élisant les bonnes personnes.

Voilà, je crois sincèrement que Joseph CRESPO incarne ce changement, et je croise les doigts pour que ça change, car j’ai des craintes pour l’avenir de notre CFTC.

Bien amicalement à ceux qui me connaissent, salutations syndicales à toutes et tous et PS: amitiés à tous les communaux en souhaitant vous revoir tous très bientôt.

Claude RICHE
Président du syndicat CFTC de la Ville et du Département de Paris
Secrétaire du syndicat CFTC du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne
Membre du comité local IDF du Fond d’Insertion Pour le Handicap dans la Fonction Publique

Anonyme a dit…

3 jours avant l'ouverture du Congres. 5 jours avant le vote. Voilà le temps de réflexion qu'ils nous reste, a nous syndicats.
Je peux te dire que cette campagne pour la présidence de la conf ne m'a pas passionne car ce qui compte pour moi c'est les prud'hommes et développer le syndicat dans mon établissement . Alors sincerement vos querelles de clocher m'ont un peu dépasse.
Ce dont je suis sûre c'est que ça peut pas continuer comme ça, comme une torpeur, une lente agonie. Rien ne se passe.
Faut qu'on se bouge les gars!
On est pas morts!
Faut une CFTC plus vivante participative et dynamique.
On peut pas continuer comme ça.
A mardi
Patrick 54

Anonyme a dit…

Pour que vive la CFTC
On a besoin d' un vrai patron
Joseph président !

Anonyme a dit…

Bonsoir M. Crespo,

Un ami co-délégué CFTC m'a donné votre projet. Vous revenez au sources du syndicalisme avec de véritables revendications et des idées concrètes.

Ce projet m'a donné envie d'en savoir plus sur vous.
Vous avez augmenté massivement le nombre vos adhérents alors que les licenciements dans votre secteur sont massifs. Chapeau bas.

Quand on sait ça, pas étonnant que votre projet soit aussi solide.

Vous avez fait vos preuves et avez un projet.
Vous et vous seul avez votre place à la tête de notre CFTC.

Anonyme a dit…

Jo,

Je ne suis pas métallo mais j'ai grandi et j'ai pu faire de grandes études grâce aux métiers de la Métallurgie.
Mes parents se sont saignés (ouvriers) pour ça et ils ont été licenciés comme des chiens avec leurs collègues après des années de travail en grande entreprise. Les financiers se sont bien engraissés sur leur dos, eux!

Trop d'injustice entre les patrons tout puissants, les salariés piétinnés et les syndicats absents ou invisibles ou achetés.

Merci pour tes propositions pour rétablir la justice en entreprise. Oui, avec 20% pour les entreprises et 15% pour les salariés au lieu des 35% aux seules entreprises, les ationnaires seraient toujours riches et les salariés vivraient mieux.
Ils pourraient consommer plus et faire vivre leur famille.
Le déclin de cette classe moyenne est un grand danger car c'est elle qui fait vivre le pays, pas les actionnaires qui sont dans des paradis fiscaux.

Tu es le seul à comprendre qu'il y a 3 acteurs: les salariés, l'entreprise et l'Etat.

Les syndicats doivent prendre leur responsabilité.
Tu dois être Président pour défendre les salariés, tous les salariés.

Anonyme a dit…

Merci à l'employée confédérale pour sa réponse et son courage. Il est difficile d'écrire même en restant anonyme.

Ca ne rassure pas sur la motivation de nos dirigeants mais c'est éclairant.

Je reste anonyme sur ce blog mais c'est décidé, je dis autour de moi de voter Crespo.
Reconnaître les compétences et le mérite: il faut nous l'appliquer dans le Mouvement et commencer avec ce Congrès.

Joseph Crespo, PRESIDENT de la CFTC!

Anonyme a dit…

Bonsoir,

41 commentaires ce soir au grand projet et programme de Joseph CRESPO.

Mis à part 3 messages signés du président, du secrétaire général, et du délégué général à la communication du syndicat des personnels des administrations parisiennes (70.000 agent titulaires et non titulaires), que des messages anonymes ou pseudo anonymes ! Courage fuyons ! Et si Jo est président, comme par enchantement, tout le monde criera : » j’ai toujours été pour toi Jo ! »… Bref.

Pour des raisons familiales impératives et impérieuses, je viens de perdre avant-hier celui qui m’a appris à me battre dans la vie, à être « droit dans mes bottes », à ne pas tergiverser, à savoir mon pauvre père ; je ne pourrai donc venir au Congrès de Strasbourg et monter à la tribune crier mon indignation contre de telles méthodes confédérales, au niveau notamment de l’iniquité électorale et des attitudes « au gré du vent » de nos responsables ces derniers mois ! J’ai la rage au ventre et mon président Claude RICHE l’a très bien exprimé quelques commentaires plus haut.

Lisez svp le « Journal du Dimanche –Edition Paris page 3 » du 26 octobre, notre syndicat CFTC a réussi à obtenir ¼ de page dans cet important média pour dénoncer, comme nous l’avions déjà fait en 2005 où nous étions passés aux JT de 20h sur TF1 et France 2…, la problématique des fonctionnaires municipaux parisiens SDF.

Ce qui prouve bien que lorsque la CFTC a quelque chose d’intéressant à dire, les médias nous relaient…

Et quand j’entends nos hauts dirigeants nous dire : « la presse nous boycotte », c’est nullissime ! Messieurs la presse ne vous relaie pas parce que vous n’avez rien d’intéressant à dire ! Fermons la parenthèse.

En tout état de cause, je souhaite à notre CFTC une équipe renouvelée et compétente jeudi soir prochain ; pour notre syndicat Joseph CRESPO serait plus que le bienvenu…

Bon vote à toutes et à tous,

Paul LEGAL
Secrétaire général du syndicat CFTC des personnels des administrations parisiennes

Anonyme a dit…

Joseph,

Tu fais un sacré pas avec ton projet. Plus on le lit, plus on te suit.

Ce qui me plaît vraiment ce sont les droits nouveaux à concquérir. Ca va leur faire drôle à ma direction quand je vais leur en parler. On se bat pour avoir une crèche et la direction nous dit qu'elle ne peut pas la mettre en place.
Maintenant je vais pouvoir lui dire comment faire.

Anonyme a dit…

Le contenu correspond à ce qu'on veut sur le terrain. Ca nous parle, on a des positionnements clairs et on sait où on va.

La CFTC était invisible jusqu'à maintenant mais là, on a vraiment un chance d'être identifiés et différents des autres syndicats.
Tu redonnes à la CFTC sa place et une identité.

Bertrand.

Anonyme a dit…

Première récation en voyant ton projet: ça donne envie de l'ouvrir et de le lire.

Là où j'ai été bluffée c'est que le fond rejoint la forme. Tu as une vision de la CFTC et des revendications.
Le tout est clair, ordonné et compréhensible.

La CFTC a trouvé son Président et sa voie.

Anonyme a dit…

A Patrick du 54 et Paul Legal.

Vous avez raison et plutôt 100 fois qu'une.
Joseph Crespo c'est la CFTC de demain. C'est la CFTC qui existe et qui est visible et lisible (comme la com' confédérale l'a demandé).

Joseph Crespo, c'est le Président des adhérents et des structures CFTC.

Le temps de reflexion est court. Mais pas besoin de 2000 ans pour reconnaître un vrai Président et un vrai programme syndicaliste.

Anonyme a dit…

Ton projet est consacré aux positionnements. Je partage l'avis des bloggers qui disent que tu es avec les structures et pas contre elles.

Tu as raison. L'heure est à la représentativité. Il faut se consacrer à ça avec toutes les structures.
Dans ce contexte, je ne comprends pas pourquoi les Confédéraux actuels ne pensent qu'à des réformes et suppressions de structures qui vont nous perturber dans nos objectifs d'élections?

On veut une Conf' avec nous et toi tu es avec nous.

Anonyme a dit…

Employé de la conf aussi. Si je me déclare je perds mon emploi et pas qu'un mandat syndical. Désolé Paul mais mes enfants ont besoin de mon salaire.

Ma collègue de travail dit la vérité.

Dans leur motion ils annoncent un allègement pour la Conf. donc licenciements pour nous.

Les Confédéraux actuels font à leur salariés la même chose que tous les patrons du MEDEF. Ils n'appliquent pas leurs belles paroles quand ils en ont.
Nos initiatives et nos propositions pour la CFTC, ils s'en moquent.

Tous les syndicats devraient le savoir avant de voter au Congrès.

Anonyme a dit…

Tu annonces la couleur dès le début de ton projet:

POUR VIVRE LA CFTC DOIT ETRE FORTE

Tout est là et tu es dans le vrai avec ton projet.

Je te suis! Nous te suivons!

Anonyme a dit…

Paul, tu dis que l'élection de Joseph Crespo serait bienvenue jeudi soir.

Le 30 octobre c'est la Saint Bienvenu. Tu peux vérifier sur ton calendrier.

Bon vote à tous. Le Président de mon syndicat CSFV votera Crespo.

Anonyme a dit…

Il n'y a que dans ton programme qu'on parle des travailleurs pauvres. Pour une fois que quelqu'un ne trouve pas ça normal et veut y rémédier!

Même les syndicats ne sont plus choqués de voir les gens travailler pour rien. C'est aberrant! Comment accepter et laisser faire?

On travaille bien pour pouvoir vivre non? C'est le principe de base.

Ca faisait longtemps que j'attendais qu'on s'en préoccupe. Merci de le faire.

Anonyme a dit…

Jo,

J'ai pris ma carte à la CFTC depuis que tu es candidat à la Présidence de la CFTC. Ton projet me conforte dans mon adhésion.

Je ne serai pas à Strasbourg mais dans mon syndicat on est d'accord et le porteur de voix votera pour toi.

Anonyme a dit…

Monsieur Crespo,

Vous rappelez à juste titre l'écart entre les salariés qui ont des CE et les autres.
Vous voyez que cette différence existe et vous savez comment y remédiez.

Vous êtes un vrai syndicaliste et un vrai Président.

Evelyne.

Anonyme a dit…

Ton programme tombe vraiment bien. Congrès, d'accord mais tu le dis: la priorité sont les prudhommales et avec ce que tu proposes, je vais avoir des billes pour faire voter CFTC.

Pareil pour les élections pro. Les miennes sont dans 2 ans mais le travail de terrain c'est dès maintenant.

Ton programme est une aide précieuse pour nous. C'est ce qu'on attend d'un Président Confédéral.

Anonyme a dit…

Tes développement sur les consommateurs et la concurrence me parle.
Le gouvernement et les grands financiers qui ont provoqué la crise actuelle nous disent qu'il faut consommer. Soit, mais avec quels moyens? Ils ont tout pillé.

Tu le dis très bien: la concurrence doit profiter aux consommateurs.

Bon Strasbourg!

Anonyme a dit…

Pour répondre à Paul Legal qui ne comprend pas pourquoi autant d'anomymes. Beaucoup doivent être comme moi: les pressions, les coups de fil continuent. Pour avoir la paix j'ai dit à Jacky de compter sur moi mais je vais voter pour Jo, pas de doute et il le sait.

Tu comprendras qu'il vaut mieux rester discret dans ce cas.

On se voit dans 2 jours.

Anonyme a dit…

Jo,

Que penses-tu des 4 Présidents des Prud'hommes de Paris qui ont démissionné à cause d'un décret qui impose de traiter les dossiers plus vite?

Ton projet est pour les salariés et le veut Gouvernement que leurs problèmes soient baclés. Pire: en cas de désaccord sur le temps nécessaire à un dossier, ça profitera à l'employeur.

Double fois bravo pour ton courage et ton engagement.

Anonyme a dit…

Je me reconnais dans ton programme. Ca me parle, ça me convient. C'est ce qu'il me faut dans mon quotidien syndical.

Tu nous comprends et tu sais nous parler. Quand je lis ton programme je comprends tout tout de suite. Ca change des grandes philosophies que je ne comprends jamais.
Tu n'as pas perdu tes racines et es proche de la base.

Je te souhaite d'être élu.

Anonyme a dit…

Mes parents ont besoin de moi car ils vieillissent. Ils ne peuvent plus faire certaines choses. Mais ils ne sont pas "à ma charge". Je dois donc me débrouiller quand ils doivent aller chez le médecin et prendre sur mes congés.

Je n'entends pas grand chose sur ce sujet dans l'actualité. Pourtant ce n'est pas rien. Mes parents m'ont élevé et c'est normal que je le leur rende. Encore faut-il qu'on m'en laisse les moyens.

Eric, Lyon.

Anonyme a dit…

Joseph, j'ai entendu tes détracteurs avoir des propos plus que diffamatoires sur toi mais je vois maintenant que c'est sans fondement. Je suis allé sur ton blog pour me faire mon idée.

Ils s'en prenaient à toi en inventant n'importe quoi parce qu'ils n'ont rien à te reprocher. Ton projet est solide et novateur. Ils le savent, ça leur fait peur, rien d'autre. J'en suis convaincu.

Anonyme a dit…

Jacques Voisin a volontairement privé Jo de parole au Congrès.
Mais nous, les syndicats, on peut prendre la parole. On pourrait aussi s'orgniser un café-philo?

Si vous êtes comme moi, le but n'est pas de frimer au Congrès mais d'en profiter pour retourner plus forts dans nos boîtes demain.

Pas pendant le vote le café-philo. Nous devons aussi élire Jo pour être plus forts demain!

Nico

Anonyme a dit…

Au défilé du 1er mai, le JT de 13heures de TF1 avait dit que Jo était le nouveau souffle de la CFTC.

Ils ne croyaient pas si bien dire. Ton projet est un nouveau souffle, et pour la CFTC, et pour les salariés qui ont besoin d'être protégés.

Quitte ou double le 30 pour la CFTC.

Anonyme a dit…

J'ai un master 2 c'est à dire bac +5 et arrivée tardive sur le marché du travail.

Ton idée des 5 années blanches est juste. J'ai fait des études pour me préparer un avenir mais si je dois travailler jusqu'à avoir un pied dans la tombe...
Les études permettent d'arriver plus performant sur le marché du travail.

Le service militaire et les enfants comptent dans le calcul pour la retraite. Alors pourquoi pas les études?

Les jeunes sont souvent mis de côté mais je te remercie de penser à nous et à nos problématiques.

Anonyme a dit…

Enfin un projet qu'on arrive à lire et pas un document de technocrates.

C'est ce que nous cherchons, nous, délégués de la base et tu es le seul à le comprendre.

Anonyme a dit…

Les adhérents ne votent pas directement au Congrès mais sur le terrain, ton projet nous plaît vraiment.

En souhaitant que les syndicats tiennent compte de cet avis général en Ile DE France et votent pour toi.

Anonyme a dit…

Joseph,

Tu affirmes sans détour ton attachement à notre système de retraite par répartition.

A l'heure où tout le monde veut remettre ce système à plat, tu as l'intelligence et le courage de ne pas te faire influencer.

La privatisation des retraites et leur financement par des fonds de pension... on voit le résultat avec leur chute aujourd'hui.

Anonyme a dit…

Bonsoir tout le monde,

J'ai lu les 2 projets. L'un est terne es administratif. Le tien est un authentique projet syndical avec des axes et des positions sur les grands sujets touchant les salariés.

Si quelqu'un est syndicaliste et CFTC c'est bien toi.

Tu dois être élu jeudi. Tu es notre Présdent naturel.

Anonyme a dit…

Totalement d'accord avec toi sur le fait que l'Etat doit retrouver sa place.

Les Gouvernements sont aux abonnés absents. Les patrons dirigent tout. ls font même les lois.

Il faut que l'Etat sorte de son immobilisme.

Raphaël.

Anonyme a dit…

M. Crespo,

J'espère que vous serez élu Président de la CFTC. Vous avez le courage de vos opinions, vous avez des opinions et vous avez un franc-parler qui sortira la CFTC de son invisibilité.

Vous avez le courage de parler de ce qui dérange. Vous avez la volonté d'instaurer la transparence.

Votre attitude est d'autant plus méritoire qu'en dénonçant ce qui ne va pas, les représailles sont de taille.

Je suis comme vous, pour la transparence.

Anonyme a dit…

Les fonctionnaires sont toujours présentés comme des nantis.
Les hauts postes oui, mais pas u secrétaire comme moi.
J'ai la garantie de l'emploi mais mon niveau de salaire n'est pas sensationnel.

Si j'avais un CE avec des chèques vacances, ça mettrait du beurre dans les épinards.

Merci de penser à nous, Jo. Tu mérites notre soutien et notre vote.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ton projet parce qu'il est lucide et pragmatique.

La CGT joue toujours et bêtement le jeu du "20% d'augmentation" irréaliste.

Toi tu insistes sur la nécessité d'agir sur des postes de dépenses qui plombent notre pouvoir d'achat.

Audacieux tout en étant évident.

J'espère que jeudi nous t'aurons
comme Président.

Anonyme a dit…

Les grands penseurs cherchent des solutions à la crise. Ils ne savent que monter des usines à gaz. Ils sont dans leur bulle du 16ème à Paris et leurs cocktails du soir.

Ils sont à côté de la plaque. Ils n'ont qu'à regarder ton projet et revenir sur terre.

Anonyme a dit…

Joseph,

Je te rejoins à 2000% sur le climat en entreprise. Dans la mienne beaucoup de problèmes viennent de là.
Mes collègues souffrent psycologiquement, il n'y a pas de confiance, les chefs sont des flics, pas de motivation du personnel. Au final c'est bien toute l'entreprise qui subit.

Sujet tabou. Félicitations à toi d'en parler ouvertement!

Anonyme a dit…

Oui au maintien de nos services publics! Merci de le dire Joseph!

Je paye des impôts pour les avoir et j'y tiens.
Si tous les guichets publics disparaissent, les petites villes vont être désertées. Et comment feront les personnes âgées?

Je ne suis pas fonctionnaire mais une citoyenne convaincue.

Anonyme a dit…

Jo,
Je résume ton programme ainsi: du BON SENS.

Ca paraît simple et tu ne dis que des vérités mais il faut croire que ce n'est pas donné à tout le monde.
Tu es le seul à comprendre les problèmes des salariés et comme dit Michel, les salariés te comprennent aussi.

Je serai fier d'être CFTC avec toi comme Président.

Anonyme a dit…

Jo,
Je résume ton programme ainsi: du BON SENS.

Ca paraît simple et tu ne dis que des vérités mais il faut croire que ce n'est pas donné à tout le monde.
Tu es le seul à comprendre les problèmes des salariés et comme dit Michel, les salariés te comprennent aussi.

Je serai fier d'être CFTC avec toi comme Président.

Anonyme a dit…

Bonjour Jo,

On sent à travers ton programme que tu t'investis pour les autres. Tu ne te présentes pas pour des intérêts personnels ou profiter. Ca se sent, ton programme ne ment pas.

C'est ça être syndicaliste et c'est pour ça que je suis déléguée. Pour défendre les salariés.

Tous unis derrière Joseph Crespo Président de la CFTC!

Anonyme a dit…

Jo,

Je me sers de ton projet pour les prudhommales et ai dit à mes copains CFCT de faire pareil. Est-ce que ça te dérange?

Tu seras élu président, obligé.

Marc, Paris.

Anonyme a dit…

Salut Jo,

Ce week-end j'ai lu les deux projets, j'ai visité les deux blogs sur demande de mon syndicat.

Pas photo, je viens à Strasbourg pour voter pour toi. Tu me redonnes la pêche qu'il faut pour batailler sur le terrain.

Anonyme a dit…

Quelqu'un a parlé d'un café-philo à Strasbourg. C'est une excellente idée. J'en serai!

Il ne faut pas laisser la censure se répandre dans la CFTC.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Choquant de voir que nos dirigeants confédéraux qui accusent souvent les délégués (mais pas ceux qu'il faut) de profiter des mandats font pire. Eux ils se sont carrément faits salariés de leur structure!!!

Comme si moi, mon syndicat me donnait un salaire et un contrat de travail parce qu'en suis le SG. Inconcevable.

Jo, je compte sur toi pour mettre un terme à ce véritable système.

Anonyme a dit…

Tu parles des complémentaires santé avec des propositions intéressantes.
C'est un paradoxe mais tu as raison: c'est quand on est à la retraite qu'on a le plus besoin de soins mais pas les moyens de se payer un mutuelle.

Pourquoi ne pas permettre aux enfants d'avoir une mutuelle familiale comme ont les parents pour leurs enfants?
Les tarifs seraient plus bordables.

Anonyme a dit…

Ce que tu dis sur cette spéculation folle à tout va qui a provoqué cette crise est exact.

Il faut stopper cette folie qui a fait perdre la tête à des "spéculateurs voraces".

Plafonner les revenus des grands patrons: OUI! S'ils sont millionnaires au lieu d'être milliardaires et que les gens ont du travail, ça vaut le coup.

Anonyme a dit…

bonsoir a tous
Le congrès de strasbourg sera celui de la renaissance de la CFTC... Ou alors la CFTC ne sera plus.

Anonyme a dit…

Exact. Si on ne fait pas bouger notre Mouvement jeudi, c'est fini pour la CFTC.
On demandera à Xavier Bertrand une épitaphe. Les dirigeants de la confédé. pourraient encore s'en féliciter...

Anonyme a dit…

Bonjour Jo,

Après avoir lu et relu ton projet, je n'ai rien trouvé de choquant, au contraire! C'est du bon travail comme dit Bernard.

Qu'est-ce qui explique alors qu'on t'accuse de tous les maux et qu'on te prive d'office de tribune au Congrès?!?

Anonyme a dit…

Partant pour le café philo et pas pendant le vote en effet.
Jo, si certains veulent te museler, nous on veut t'entendre et te dire qu'on est avec toi.

Même s'ils ont du remords ou s'ils veulent faire de la manipulation en te donnant la parole, ne marche pas dans leur combine.
S'ils veulent leur Palais des congrès pour eux, ils peuvent le garder. Nous serons avec toi ailleurs.

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que l'Allemagne avait interdit que la pression fiscale soit supérieure à l'inflation.
Très bonne idée. Comme quoi les solutions existent. Il n'y a pas de fatalisme.

En tout cas, il n'y a pas de fatalisme dans ce projet.

Merci pour ton projet Jo. On te le rendra en t'élisant Président. Tu le mérites largement.

Daniel.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui si on n'est pas "fils de", on ne peut pas faire d'études. C'est rageant de trimer et de ne pas pouvoir payer d'études à ses enfants.

Moi aussi je me saigne pour que mes enfants n'aient pas à le faire et pour qu'ils aient un travail plus facile que le mien et un meilleur salaire.
Je suis à Bordeaux. A la fac du coin, ça va. Mais l'année prochaine ma fille part à Lille. Je ne vais pas pouvoir lui payer de logement et je n'en dors plus la nuit.

La mise en oeuvre de tes propositions sur ce sujet m'aideraient bien.

Anonyme a dit…

Chômage technique chez Renault et Peugeot juste après l'annonce de licenciements par Ghosn. Juste pour que les actionnaires s'en mettent plein les poches.

Encore une démonstration de cette spéculation déraisonnée.

Vivement que tu sois élu Jo parce que tu vois ce qui se passe et tu as des solutions.

Anonyme a dit…

Le Canard Enchaîné dit que les pertes de la Caisse d'Epargne montent à 700 millions et pas 600.

Ca va encore être à nous de payer alors que ce sont les dirigeants sont des irresponsables.
On vit dans un monde de fous...

Ton projet nous remet les idées en place. Tu as la capacité de faire changer les choses.

Anonyme a dit…

Joseph,

Je m'appelle Joseph comme toi. Comme toi j'ai la CFTC et le syndicalisme dans les tripes. Ton projet en est la meilleure peuve.

Avec les amis du syndicat n ne parle que de toi. Notre Président va voter pour toi.

A bientôt en tant que Président confédéral!

Anonyme a dit…

On a beaucoup de PM et TPE dans notre "petite" UD. Avec un bassin d'emploi peu développé, pas facile de soutenir la CFTC et de l'implanter.
Avec ton idée de mettre en commun les moyens des entreprises afin de créer des services aux salariés, ça nous donne du grain à moudre et à revendiquer!

Merci de stimuler les petites UD.

Anonyme a dit…

Tu commences ton projet en mettant la CFTC en avant. Tu penses à notre avenir et à la place que notre syndocat doit avoir demain. Comment peut-on encore prétendre que tu nuis à la CFTC? C'est n'importe quoi.
Tu es certainement le seul à te préoccuper de l'avenir de la CFTC et pas d'avoir un poste pépère.

J'espère pour notre syndicat que tu seras élu jeudi.

Anonyme a dit…

Bonsoir Jo,

Les Gouvernements donnnent toujours des exonérations de charges aux entreprises mais sans contrepartie.
On a vu avec les 35 heures: des primes, des exonérations et pas de créattions d'emplois à la hauteur de ces cadeaux.

Ta proposition sur ce point est novatrice et mérite d'être mise en avant.

Tu la porteras en tant que Président confédéral.

Anonyme a dit…

Salut Jo, ce que tu dis sur les classes moyennes et le retour de l'Etat sur l'échiquier est fondamental.
Ca me concerne moins mais j'apprécie ton intérêt pour les jeunes qui ont des problèmes bien particuliers. Ton positionnement sur le rôle des RH est très intéressant. Le H d'"humaines" est trop souvent devenu I pour "inhumaines".

Anonyme a dit…

bonjour jo, depuis 2005 l'année ou je t'ai rencontrer a la fédération de Vincennes,tu portait déjà la force de conviction et se charisme qui n'appartient qu'a toi
tu m'avais déjà dit ce que l'on retrouve dans ton programme.tu était déjà prêt a venir avec moi rencontrer ma drh afin de faire valoir le sérieux de la CFTC.
aidons aux mieux les DS de terrain car dans certaines sphères l'on oublie bien vite d'où l'on vient.