lundi 27 octobre 2008

Dernière ligne droite


C’est la dernière ligne droite avant le Congrès confédéral de Strasbourg. Je tiens à remercier sincèrement toutes celles et tous ceux qui m’ont amené à bâtir notre projet, par leurs questions, leurs commentaires et leurs réactions. Je vous remercie pour votre mobilisation autour de ce projet et pour ma candidature à la Présidence de la CFTC.

Comme vous l’aurez remarqué sur l’ordre du jour du Congrès, je ne pourrai pas m’exprimer et vous présenter notre projet à la tribune. Je suis pourtant officiellement candidat, comme Jacques Voisin, et j’ai un programme à l’appui…
Mais afin de ne pas perturber le Congrès, je ne ferai pas d’esclandre et respecterai cette décision pourtant curieuse. Cela ne m’empêchera évidemment pas d’être parmi vous et d’être à votre disposition pour répondre à vos questions et échanger avec vous.

Quelle que soit l’issue du Congrès, nous avons des élections à gagner, des salariés à défendre et je me consacrerai toujours à la CFTC pour cela, comme je l’ai toujours fait.

Et quelle que soit l’issue du Congrès, ce blog, votre blog, continue car c’est avant tout un lieu de réflexion et d’échange, et pas un blog « d’amis » électoraliste. Ce blog se voulait être dès l’origine un lieu d’expression de tous les militants et il le restera.

Pour que vive la CFTC !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Joseph,
Merci pour ton engagement dans cette campagne. L'aternative que tu présente nous fait du bien.
Je regrette que ta candidature n'ai pas permis un réel débat au sein de l'organisation.
Quelle CFTC voulons nous?
Quelles syndicalisme devons nous développer avec la réforme de la réprésentativité?
Comment fortifier notre organisation? la rendre plus visible, différente des autres? comment mettre en avant se supplément d'âme?
Dommage. Tu nous a amené cette réflexion par ton projet : pour que la CFTC existe, elle doit devenir plus forte!
J'attend encore la réponse de l'équipe confédérale à ces questions.
Pourtant, on leur a demandé quand ils venaient faire campagne dans notre UD.
La seule réponse qu'on nous a apporté c'est "nous vous inquiétez pas la CFTC existe au moins jusqu'en 2017". Ah oui? mais après... ça ne semble pas être leur problème car ils seront tous à la retraite!
On doit faire monter des jeunes à la confédé, car eux, l'après 2017, ils auront à coeur que la CFTC existe toujours.
Sinon, nous avons eu droit à d'autres messages de la part de nos gentils confédéraux : crespo est mouillé dans l'affaire UIMM, c'est un marseillais donc vous savez comment on gère les choses là bas (non? comment?)... j'en passe et des meilleurs.
et quand en plus quand je vois la difficulté des syndicats à s'inscrire pour le congrès, je me demande si la démocratie interne est quelque chose qui les intérésse. Pourtant en 2002, on avait défilé derrière une banderolle "démocratie je t'aime"!
La démocratie est bonne pour les autres.
Nous savons ce que nous avons à la tête de la conf et où nous allons.
Mettons de côté nos petits avantages persos pour une fois pour ce préoccuper de l'avenir de notre CFTC. Osons le changement. Osons essayer de faire vivre et développer la CFTC!
Si on reprend les mêmes, nous savons bien que rien ne changera, puisque rien n'a changé depuis des années.

Anonyme a dit…

Patrice,

Dieu, comme tu as raison !

Les Jacques, Jacky, Philippe, Jean-Louis, Pascale, Joseph et consors, les voisins, copains et coquins, en 2017, seront tous à la retraite ; ce qui les importe donc aujourd'hui, c'est préserver leurs fonctions, leurs salaires parce qu'ils sont tous salariés de la CFTC ; ils sont prets à vendre la CFTC, leur âme à l'Unsa, FO ou à la CGC, pourvu qu'ils aient une place honorifique et rétribuée dans le nouveau conglomérat syndical de "vendus", sur le dos des militants...

T'inquiètes Jo, nous le savons, tu ne feras pas d'esclandre à Strasbourg, et dans le secret de l'urne, les "porteurs de voix" devront se poser beaucoup de questions...

Où est la démocratie, l'équité électorale avec cette équipe confédérale qui a tout verrouillé pour leurs Congrès de magouille ?

Vivement jeudi soir que tu sois Président !

Anonyme a dit…

J'ai eu ton projet aujourd'hui et je le trouve détonnant. En plus la distribution s'est faite dans une très bonne ambiance. Je comprends pas pourquoi on t'accuse de tout.

Ton équipe est vraiment sympa. Par contre à l'accueil du congrès je sais pas quelle boîte ils ont embauchée, mais c'est à peine si on a un bonjour et pas de sourire.

Je te souhaite de réussir.