
A l’initiative des fédérations de l’industrie,Joseph Crespo, Président de la Fédération de la Métallurgie et candidat à la Présidence Confédérale, interviendra au Prochain Forum CFTC sur l’enjeu des élections Prud’homales,
Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg vendredi 12 septembre
de 16h à 19h
C'est la ville de Strasbourg et son Palais des Congrès qui ont été choisis symboliquement pour accueillir ce forum, 6 semaines avant le prochain Congrès Confédéral de la CFTC des 28-31 octobre 2008 dans ce même lieu…
Ce forum se fixe pour objectif d’étudier et d'approfondir les réflexions sur les enjeux des élections Prud’homales et de la loi sur la représentativité.Le Forum inscrira son travail au cœur des préoccupations des salariés pour les aider à faire face aux différents enjeux auxquels ils vont être confrontés en cette fin d’année.
« Devant l’immobilisme des dirigeants confédéraux actuels, et avec les différentes fédérations de l’industrie, j’ai pris une nouvelle fois, l’initiative d’organiser un forum sur les enjeux des Prud’homales car de l’issue de son résultat dépend l’existence de notre syndicat. », déclare Joseph Crespo, Président de la Fédération de la Métallurgie et candidat à la Présidence Confédérale. « D’autres forums seront initiés d’ici aux élections ; après Strasbourg, ce sera Toulouse », poursuit-il.
La nécessité de renforcer l’action syndicale de terrain est la principale préoccupation de M. Joseph Crespo, Président de la Fédération de la Métallurgie et candidat à la Présidence ConfédéraleCe Forum est un moment privilégié pour confronter des travaux et affirmer l’engagement de chacun dans ce combat pour gagner les élections Prud’homales qui, directement ou indirectement, influenceront demain la vie des salariés et des citoyens. «Tout est mis en oeuvre dans la préparation de ce Forum pour que nous vivions ensemble un grand moment d'échange, de convivialité et de travail.», conclut Joseph.
17 commentaires:
On sera là car nous voulons que la CFTC progresse et gagne les prochaines élections prud'homales.
A vendredi
Rob
Tu es la bienvenue en Alsace quoiqu'en disent certains.
Nous voulons une CFTC forte et si tes idées vont dans ce sens on te suivra.
Chères amies, chers amis,
"Dans le cadre des élections prud'hommes-section Industrie, le Conseil de la Fédération de la Métallurgie a décidé d'inviter Jacques Voisin, au Forum qu'elle organise.
Voici le courrier qui lui a été envoyé:
Bien cher Jacques,
Ainsi que nous l’avons déjà évoqué il y a quelque temps déjà, la Fédération CFTC de la Métallurgie organise à Strasbourg son 3ème Forum de l’industrie sur les élections prud’homales.
Ces forums sont destinés à mobiliser et galvaniser nos militantes et militants de la Métallurgie et de l’Industrie pour la toute prochaine élection prud’homale.
Dans cet esprit, le Conseil Fédéral à l’unanimité a souhaité t’inviter officiellement en ta qualité de Président Confédéral et d’ancien métallo. Il va de soi que cette invitation est personnelle et que tu ne peux pas te faire représenter.
Je m’associe donc pleinement à cette démarche qui vise avant tout à faire prévaloir l’unité de la CFTC, sa démocratie et le sens des responsabilités qui nous incombent.
Moi-même, le Conseil Fédéral dans son ensemble et les militants de la CFTC serons donc très heureux de pouvoir compter sur ta présence pour l’ouverture de ce forum (vendredi 12 septembre à 16H30).
Ce moment peut être aussi l’occasion de montrer que nos valeurs de justice, de tolérance, de démocratie, de dialogue et de progrès social ne sont pas vaines.
Au nom du Conseil Fédéral et des militants qui seront présents, je te remercie d’accepter d’ouvrir le forum et ce, malgré un planning qui nous en sommes conscients doit être bien chargé.
Amitiés syndicales."
Joseph Crespo
Président Fédéral
Avoir appeler au boycott du forum est scandaleux. Il me semble qu'il y a plus de respects pour les CGT ou les CFDT qui veulent notre mort, que pour les CFTC.
va-t-il se déplacer? cela en dira long sur son état esprit et peut etre ses priorités. il faut savoir mettre ses égos de coté car ce qui prime c'est la survie et l'avenir du syndicalisme que nous défendons.
A demain
JO
EST CE UNE MAIN TENDUE?
jo tu n'étais vraiment pas obligé de l'inviter. Ils t'ont pas faits de cadeaux et font tout pour te discréditer et t'empecher de t'exprimer.
JO,
Bon courage pour ce forum. Il faut faire comprendre à TOUS que: "l'avenir est quelque chose qui se surmonte. on ne suit pas l'avenir, on le fait". Alors que tous le monde se retrousse les manches et ont va gagner.
Thierry DOUINE
c'est quand même bien d'avoir invité Jacques Voisin à ce forum.
Merci aux métallos d'Alsace et à Jo
on a passé un temps agréable entre CFTC et regonflé les batteries avant les grandes échéance.
Tu as raison Jo, il faut absolument développer la CFTC sinon on va disparaitre. On te suit.
Merci,
Je suis heureux que Jacques Voisin ait répondu à ton invitation car il fallait que la CFTC affiche une unité.
Par contre, j'ai pas été convaincu par ses explications sur la représentativité car dire que la CFTC ne craint rien et qu'elle a le temps, ça me semble léger comme analyse par la Président confédéral. Peut-être que la confédération ne risque rien, qu'elle a le temps; mais nous dans les entreprises, nous jouons déjà nos têtes et nous n'avons pas 4 ans car ça a déjà commencé.
Que compte faire la confédération pour développer les syndicats et les adhérants? comment nous préparer à cette nouvelle situation? rien, rien, rien,... c'est le silence radio,aucune proposition.
On ne peut plus envisager le syndicalisme de la manière qu'à l'époque de la représentativité irréfragable.
bis bàll
Discutons et débatons sur l'avenir de la CFTC. Cela n'a jamais été aussi important.
Mais à la sortie du congrés, il faut que l'unité se fasse à nouveau, quelque soit l'équipe qui sera élue.
Discutons et débatons sur l'avenir de la CFTC. Cela n'a jamais été aussi important.
Mais à la sortie du congrés, il faut que l'unité se fasse à nouveau, quelque soit l'équipe qui sera élue.
J'étais présent à Strasbourg pour le forum sur les prud'hommes. Voisin dit que la CFTC n'a rien à craindre de la nouvelle loi sur la représentativité et que la CFTC à le temps. Il semble qu'il est le seul à penser cela.
Je vais vous donner un exemple: chez nous la CFDT obtient moins de 5% dans l'entreprise et le délégué syndical CFDT nous a dit que son organisation allait disparaitre de l'entreprise et ne pourrait plus négocier et signer d'accords.. Il nous a demandé si on pouvait faire liste commune. On lui a répondu que non, car cette loi, c'est sa confédération qui l'a voulue.
Si cela arrive à eux, cela va nous arriver à nous. Jo nous l'a bien dit en nous donnant le nom de sections qui risquaient prochainement de disparaitres.
J'étais présent à Strasbourg pour le forum sur les prud'hommes. Voisin dit que la CFTC n'a rien à craindre de la nouvelle loi sur la représentativité et que la CFTC à le temps. Il semble qu'il est le seul à penser cela.
Je vais vous donner un exemple: chez nous la CFDT obtient moins de 5% dans l'entreprise et le délégué syndical CFDT nous a dit que son organisation allait disparaitre de l'entreprise et ne pourrait plus négocier et signer d'accords.. Il nous a demandé si on pouvait faire liste commune. On lui a répondu que non, car cette loi, c'est sa confédération qui l'a voulue.
Si cela arrive à eux, cela va nous arriver à nous. Jo nous l'a bien dit en nous donnant le nom de sections qui risquaient prochainement de disparaitres.
Cette position de la confédération et défendue par Jacques à Strasbourg, me fait penser à la chanson de Ray Ventura "tout va très bien madame la marquise":
… « Il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien.
Si l'écurie brûla, madame
C'est que l'château était en flamme
Mais à part ça,
Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien »…
Ne faisons pas de catastrophisme tout va très bien c’est même une chance. La représentativité ? Mais ça ne pose pas de problème la Confédération n’a pas à s’en faire nous avons encore une bonne dizaine d’années devant nous !
Ce discours est tout simplement incroyable.
Oui la représentativité représente pour la CFTC un risque plus que sérieux. Si vous voulez vous en convaincre allez simplement en discuter avec nos homologues des autres organisations syndicales et vous verrez ce qu’ils vous en diront.
Il est tout simplement inconcevable qu’à cause du congrès confédéral on veuille masquer la réalité !
Que va-t-il se passer dès les prochaines élections d’entreprise ? Si la liste CFTC n’atteint pas le score de 10% elle ne sera plus représentative dans l’entreprise. La CFTC n’aura donc plus d’élu et par la même occasion elle perdra le bénéfice de l’accord de droit syndical et sa capacité à négocier et signer des accords !
Alors oui la confédération ne sera pas touchée tout de suite car il faudra attendre l’agrégation de toutes les élections d’entreprise… Mais entre temps et dès maintenant se sont nos élus, nos délégués syndicaux et nos militants qui vont subir de plein fouet la réforme.
Alors oui la confédération est tranquille pour 5 ans… mais la CFTC ça n’est pas que les confédéraux c’est avant tout les syndicats et des militants !
On a besoin que l'on parle vrai et qu'on arrête de nous prendre pour des nuls qui ne comprennent rien.
Merci Joseph pour ton Forum de Strasbourg c'était super bien.
Bonne chance à toi
Monsieur Crespo,
Vous avez du certaiment recevoir par courriel, comme tous les adhérents, l'interview accordée à la Croix Par Jacques Voisin.
Je suis trés surprise par la teneur des propos de Monsieur Voisin.
Tout d'abord quand celui-ci affirme que vous avez le même projet. Est ce encore une campagne de désinformation?
j'avais cru comprendre qu'il y avait tout de même deux logiques opposées. La votre consiste à tout mettre en oeuvre pour que les syndicats se développent en donnant aux structures locales des moyens et celui de Monsieur Voisin consiste à mutualiser les moyens des structures locales auprès des structures régionales.
De plus, sur la notion de services, je ne vois pas les convergences. Monsieur Voisin entend pas services principalement l'aide juridique et dans votre projet vous parler des avantages des comités d'entreprises, ce qui beaucoup plus large.
Enfin, votre projet porte que sur le développement.
Je n'ai rien lu de tel chez Monsieur Voisin, si ce n'est que la CFTC parviendra facilement à franchir le cap de la loi sur la représentativité. Sur ce dernier point, vos avis divergent également.
Alors quand Monsieur Voisin parle du débat d'idée, c'est vous qui l'avez débuté depuis longtemps et Monsieur Voisin y a répondu via le Canard Enchainé, Marianne ou encore Le Figaro.
In fine, si Monsieur dit avoir un projet, c'est celui uniquement de gagner le congrés confédéral, par tous les moyens, même la désinformation!
Enregistrer un commentaire