jeudi 18 septembre 2008

Joseph communique à la presse sa vision de la CFTC de demain

Read this document on Scribd: dossierpresseoct08

53 commentaires:

Anonyme a dit…

On dit qu'il y a un conseil confédéral extraordinaire la semaine prochaine. sur quoi va t'il porter? sur le prochain congrès? la réforme du dialogue social?

Anonyme a dit…

Bonjour. Je suis d’accord avec votre proposition d’un audit externe de la politique monétaire de la BCE. Les motions de Toulouse et Bordeaux réclamaient cette révision de la BCE. Dans l’actuelle motion on en parle plus. C’est navrant mais au moins vous nous interpellez car la continuité des valeurs de la CFTC semble bien plus s’incarner dans vos prises de positions. Merci de vouloir vous battre pour la CFTC et ses valeurs.

Anonyme a dit…

bonjour joseph. Nous venons de recevoir la motion d’orientation qui sera soumise au congrès. Je trouve tout de meme assez surprenant que les ¾ soient essentiellement axés sur un nième projet de réforme interne. J’ai bien lu ce que tu mets sur ton blog et je crois comprendre que pour toi l’urgence réside dans les prud’hommes et les élections d’entreprises. Je me permets alors de te dire que je partage ton point de vue mais suis décu que l’équipe actuelle ne partage manifestement pas ce point de vue.

Anonyme a dit…

Salut Jo,
Mon syndicat avait décidé à l'unanimité de soutenir ton projet et la liste que tu présentera pour le prochain congrès.
Mais le choses ne sont pas si simples car plusieurs des dirigeants de mon syndicat on fait l'objet de pressions de la part de dirigeants de ma fédération et de la Confédération. On essaye de tenir bon mais ce n'est pas facile.
je t'envois ce message afin que tout le monde soit au courant de la conception de la démocratie de notre organisation.
je suis sûre que mon syndicat n'est pas le seul dans cette situation. Alors je dis à tout les copains de tenir, car c'est pas avec des méthodes comme ça qu'on va gagner la bataille de la représentativité.

Anonyme a dit…

je viens de prendre connaissance du projet de motion d’orientation pour le congrès confédéral. L’essentiel du projet tient à la réorganisation du mouvement (les parties précédentes ne reposant sur aucune proposition concrète… et l’on y aborde même pas les retraites… c’est dire !).On nous propose un congrès extraordinaire pour 2009 et de s’en prendre à ce qu’ils appellent « les petites structures ». Je suis heureuse de lire que pour ta part tu souhaites soutenir « toutes » les structures actuelles pour concrétiser ton projet. Merci de ta confiance… même aux « petites structures »

Anonyme a dit…

Joseph ton projet de campagne d’adhésion nationale vers les salariés des TPE me fait plaisir. Je note que cette idée n’est pourtant pas nouvelle puisque tu avais déjà eu l’occasion de l’évoquée il y a quelques années et que cela nous a amené à désigner des référents PME… qu’on semble d’ailleurs avoir oublié. En fait le drame de notre mouvement c’est que lorsque quelqu’un lance une bonne idée la confédération semble prendre un malin plaisir à la laisser tomber. Regardez au congrès de Bordeaux on avait tout axé sur « le statut du

Anonyme a dit…

Bonjour Joseph, notre syndicat doit se réunir le 10 septembre pour faire son choix sur les candidatures au congrès. Comment se fait il que nous n’ayons toujours reçu aucune des listes à moins de 2 mois du Congrès ?

Anonyme a dit…

La loi sur la représentativité vient d’être publiée. J’ai appris que vous aviez adressé, bien avant la publication, un mot d’ordre à vos syndicats pour anticiper la réforme. Puisque nous n’avons toujours rien de la confédération pourriez vous mettre en ligne votre courrier ? merci

Anonyme a dit…

Joseph,
Tu nous as alerté depuis longtemps sur la réforme du temps de travail que l’accord signé par la CGT, la CFDT et le Medef permettait de remettre en cause. Pourquoi alors le représentant de la CFTC à la négociation a-t-il déclaré le soir même que c’était un bon accord ? Cela est paru dans la presse !

Anonyme a dit…

Dès que je reçois « La Vie à Défendre » je la lis. Effectivement comme l’écrit un autre « blogeur » on ne peut pas dire que l’auto-promotion-congratulation en étouffe certains. Ca n’est certainement pas l’idée que je me fais de la démocratie ! D’autre part ce qui me laisse sans voie c’est qu’il n’y a rien sur la mobilisation des prud’homales. Aucun mot d’ordre. Aucun axe de campagne. Veut-on gagner les prud’homales ou les perdre ?

Anonyme a dit…

Cher Joseph, tu as toujours soutenu les équipes en place lors des congrès confédéraux. Pourquoi cette fois-ci ne le faites vous plus ?

Anonyme a dit…

Bonjour Joseph,

Ok pour ton idée d'un syndicalisme plus proche du terrain, ciblé notamment sur les PME et les TPE.
Par contre, je me demande comment on pourra financer cela. Alors?

Anonyme a dit…

La conf a présenté sa motion qui devra être discutée.
Vas tu présenter des amendements ou un nouveau doc concurrent?
Merci de ta réponse

Anonyme a dit…

publies tu tout les commentaires?
Si non, pourquoi?

Anonyme a dit…

On t'aime jo. Nous allons prouver que la CFTC peut vivre seule et mieux qu'elle sera une grande force syndicale. Arretons la médiocrité.
L'impulsion viendra d'en haut, mais la force viendra du bas, du terrain.
Bises

Anonyme a dit…

j'ai pu lire dans les précédents commentaires qu'il faut également juger l'équipe de Voisin sur son bilan.
Mais quel est le tien en tant que Président de la Métallurgie? n'es tu pas également membre du Bureau Confédéral, donc quelque part co-responsable?

Anonyme a dit…

comment se fait il que la confédération ne prenne pas en charge les mandatés des syndicats pour le prochain congrès? pourquoi?
et toi, si tu es président, tu les prendras en charge?
c'est pas normal que pour le congrès on ne soit pas pris en charge alors que l'on bosse pour la CFTC.

Anonyme a dit…

Jo on est de tout coeur avec toi ...nous c'est qui...,?la pluspart des syndicats SANTE.......n'en deplaises a Sagez ...

Anonyme a dit…

mon cher Joseph, tes constats sont justes, tes propositions sont de bons sence, mais il en faut plus pour convaincre car, comme tu le sais, le débat démocratique n'est pas le fort des organisations syndicales où tout les congrés sont bouclé à l'avance.
On attend de toi de te connaitre mieux, de savoir quelle liste tu présentera.

Anonyme a dit…

As tu essayé d'avoir des contacts avec Voisin? Ne pourriez vous pas vous entendre?
Jacques sais qu'il n'a pas intérêt à se présenter avec Philippe Louis, on arrête pas de lui dire.
au final, la raison doit l'emporter.
Si Jacques ne comprend pas, notre vote lui fera comprendre qu'il faut changer.

Anonyme a dit…

ce doc c'est ton projet?

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Crespo,
Quelle joie de voir une personne qui se préoccupe des prud'homales! On dirait que la représentativité de notre organisation ne tient pas à coeur de l'équipe actuelle ! Ont-ils déjà décidé de passer la main à la CGT et CFDT pour tous les salariés de France dans les années à venir! Aujourd'hui, seul le terrain est notre force! Or, nous ne voyons que vous sur le sujet! C'est bien dommage! Nous avons l'impression que personne réalise l'importance de ces prud'homales sauf vous. Peut-être parce que nous adhérents et militants ne voient pas réellement le danger? Faites leur savoir et comprendre. Car nous voyons bien qu'au niveau de Jacques Voisin rien ne bouge! Et je pense que vous aurez plus de soutient que cela.
Bon courage Monsieur Crespo! Continuez comme ça.

Joseph Crespo a dit…

Chères amies, chers amis,

Je voudrais tout d’abord vous remercier pour tous les messages de soutiens et d’encouragements que je reçois soit directement sur ce Blog, soit indirectement sur la boîte email de la Fédération, par téléphone ou par courrier.
Le succès de cet espace est grandissant puisque des records de connexion ont été constatés au cours de cette semaine, ce qui prouve que le prochain congrès vous tiens, autant qu’à moi, très à cœur et que celui-ci pourra constituer pour notre CFTC, on l’espère, un grand moment de démocratie et le point de départ d’un élan qui se conclura par la reconquête des salariés.

Comme j’en ai l’habitude, je vais essayer d’apporter une réponse groupée aux questions qui ont été posées ci-dessus.

Tout d’abord concernant le Conseil confédéral extraordinaire d’hier (28 août 08). Il portait sur l’éventuelle acquisition de nouveaux locaux par la CFTC. Le Conseil a donné un avis favorable au Président confédéral afin de poursuivre les recherches sur l’éventuel achat de nouveaux locaux qui pourraient accueillir la Confédération et des Fédérations.

Comme vous, j’ai pris connaissance du projet de motion d’orientation présentée par l’équipe confédérale. Comme vous l’aurez constaté, si vous avez pris connaissance du dossier de presse présent sur ce Blog et si vous avez lu les articles précédents, les contours du projet que je présente se distinguent complètement du projet confédéral. A ce sujet, un projet beaucoup plus complet sera adressé aux syndicats avant le Congrès. Mon ambition, et celle de tous ceux et de toutes celles qui me soutiennent, est de ne fermer aucune Union Départementale. Bien au contraire, il s’agit de leur donner les moyens financiers, humains et matériels de fonctionner, car dans la CFTC de services que nous défendons, l’UD deviendra un lieu incontournable.

Nous avons convenu avec toutes celles et tous ceux qui me soutiennent depuis l’annonce de ma candidature, et tous ceux qui nous ont rejoint depuis, que l’essentiel était d’amener un homme nouveau porteur d’un projet à la tête de la CFTC. Pour des raisons que vous comprendrez très facilement, la liste préférentielle que nous présenterons pour le prochain Congrès sera présentée le plus tard possible. Quoiqu’il en soit, si je suis élu, mon ambition est de travailler avec tout le monde.

Pour répondre à la question relative à mon bilan : En 1990, je suis devenu Délégué Syndical Central, et à cette date la CFTC représentait 5 % du personnel d’Eurocopter. En 1992, j’ai été élu Président du Syndicat d’Eurocopter. A mon départ en 2000, la CFTC représentait 15% des salariés. A mon arrivée à la tête de la CFTC Métallurgie en 2000, la Fédération avait environ 8 000 adhérents. Aujourd’hui, la Fédération des syndicats de la Métallurgie CFTC compte plus de 16 000 adhérents, alors que dans le même temps les effectifs de l’industrie métallurgique en France n’ont fait que baisser de manière assez considérable.
Sur l’autre partie de la question, je rappelle qu’à la sortie du Congrès de Bordeaux, Jacques Voisin avait affirmé que son objectif était de doubler le nombre d’adhérents et d’atteindre les 15% aux Prud’homales. Aujourd’hui la CFTC compte 130 000 adhérents et est bien loin des objectifs affirmés et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aucun moyen n’est donné pour augmenter ce nombre, ni même d’atteindre les 15%. Ce sont notamment pour ces raisons que j’ai décidé de me porter candidat à la présidence de notre CFTC le 3 avril dernier.

Merci encore à vous tous pour votre soutien et continuez à vous exprimer sur ce Blog.

Anonyme a dit…

je suis étonné par ce que je viens de lire. La CFTC ose se lancer sur un projet immmobilier alors que la réforme de la représentativité pointe son nez. ça méritait un conseil confédéral extraordinaire ça?
on a tous lu la motion d'orientation qui annonce la fermeture des petites unions départementales. a coup sûre l'argent sera destiné à la confédération et non pas à la base. le mouvement inititié depuis des années se confirme. Bravo et encore bravo! et nous, on arrive même pas à trouver de l'argent pour la campagne prud'homale. et comment demain on va aider les syndicats pour la réforme de la représentativité!!!!? mais le terrain on s'en tape!
trop c'est trop, vivement que àa change à la tête de la conf.

Anonyme a dit…

Cher Joseph, chers amis,
je voulais portez à votre connaissance encore un exemple de démocratie dans notre CFTC.
Notre Confédération a bloqué l'accès à se blog pour tous ses salariés.
C'est encore un très bel exemple d'égalité de traitement entre candidats.
Par contre, les sites de la CGT, CFDT, FO, Medef et autres, eux sont accessibles.

Anonyme a dit…

C'est vrai cette histoire car j'ai appelé la conf ce matin et un salarié m'a confirmé qu'ils pouvaient par lire ce blog.

Anonyme a dit…

Angie, tu as tort. Le réforme de la représentativité n'est pas un danger puisque Philippe Louis n'arrête pas de nous dire qu'il s'agit d'un bon accord et que la CFTC ne court aucun danger.
Philippe Louis est certainement plus intelligent que tous les conseillers confédéraux et que les 131999 autres adhérents de la CFTC qui pensent que c'est super mauvais accord.
On peut mettre ça sur le compte de son manque d'expérience puisqu'il n'a jamais rien négocié auparavant.
Pour comprendre ce que nous vivons et connaitre nos attentes, il faut être sorti du terrain.

Anonyme a dit…

Je pense qu'il est à absolument temps de changer les choses. Nos têtes ne semblent pas comprendre la réalité du terrain. Je vois depuis plusieurs années mon UD (37) fermait car on ne pouvait plus assumer le coup financier d'une secrétaire a temps partiel. Par contre pendant ce temps l'UR et son président (un confédéral bien sur) a embauché a tour de bras sur L'UD45/UR pour mutualiser les coups qu'il disait ...par conséquent il a coupé les vivres à aux UD du centre qui sont des UD fantomes à ce jour. Vas-y JO, tu veux redonner du pouvoir au UD et bien fais le. On te suit à 200%.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai suivi un cours organisé par un cabinet de formation sur la loi sur la représentativité organisée par mon entreprise avec les délégués des autres organisations syndicales. J'invite tout le monde à suivre ce type de formation pour comprendre à quel point les choses vont changer dans les relations sociales dans les entreprises. Ce texte est une réelle menace pour la CFTC. Sur mon entreprise, la CFTC fait plus de 10% mais pas au niveau du groupe. Ce qui veut dire que demain on ne pourra plus signer d'accords au niveau du groupe si n'augmente nos résultats. Et ça va être dur car pour le moment on est pas du tout outillés et informés dans toutes les entreprises et c'est là que demain tout se jouera et il faudra donner les moyens aux délégués dans les entreprises.
Mes collégues de la CGT et la CFDT ont déjà pas mal de matériel d'information et de communication qui leur a été envoyé. J'espères que l'on aura la même chose pour lutter à armes égales.

Sam

Anonyme a dit…

Je suis désolé de constater que le prochain congrès n'a fait que créer des divisions encore plus importantes au lieu de créer de vraies émulations par le débat autour de projets d'avenir.
La faute à qui? a celui qui se présente ? où à ceux qui réfusent sa candidature et le débat?

Anonyme a dit…

Salut Joseph,
sais tu que l'UR Alsace à envoyé aux adhérents un courrier appelant à boycotter le forum sur les prud'homales que ta fédération organise le 12 septembre?
C'est pas comme ça qu'on va gagner les prochaines élections.

Anonyme a dit…

un projet immobilier c'est un vrai programme mais qui va payer?
On peut pas attendre après les prud'homales pour décider?

Anonyme a dit…

Bonjour les amis,
J'ai des élections dans mon entreprise au mois de novembre et mon DRH m'a avisé que la loi sur la représentativité va s'appliquer avec les pourcentages. Si la CFTC fait 9,9% comme aux dernières élections, on pourra négocier ou pas? Si la CFTC décide de faire alliance avec une autre organisation, comment on réparti les pourcentages?

Anonyme a dit…

Joseph prend contact avec tes amis d'Alsace car l'UR essaye d'empecher les militants de se rendre à ta rencontre sur les prud'hommes de la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

Pouvez faire sur le site une explication claire sur la loi de rénovation du dialogue social parce que on a tous besoin d'explications.
merci et tiens bon

Anonyme a dit…

Jo je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes dans Liaisons Sociales magasine car la conf à bien un projet qui tiens en 3 lignes fortes:
1. achat d'un nouveau siège
2. t'empecher coute que coute que tu gagne le congrés
3. fusionner avec la CGC et l'UNSA

Anonyme a dit…

Peux tu mettre cet article de Liaisons sociales en Ligne SVP?

Anonyme a dit…

Si vous avez lu la motion d'orientation présentée par la Confédération vous constaterez que la stratégie qu'elle veut mettre en place porte principalement sur le regroupement des moyens en les centralisants. Il existe deux approches différentes car le projet de Crespo c'est de donner plus de moyens et plus de poids aux structures locales et aux sections. Déjà à partir de ça on peut commencer à ce décider. Sur le reste la motion confédérale est vide de sens. On attend celle de l'équipe Crespo avec impatience.

Anonyme a dit…

Cher Joseph, chers amis,
Il y a un autre article sur le congrès dans le journal Gestion Sociale qui est en première page intitulé "jusqu'où ira la guerre des chefs à la CFTC". Je vous en conseille la lecture car elle pleine d'enseignements. Les grandes lignes du programme l'équipe de Jo y figurent. Mais quand il s'agit d'aborder le projet de l'équipe Voisin on ne peut être que trés étonnés. Il consiste en l'invitation de Xavier Bertrand à l'ouverture du congrés (c'est pas le ministre qui veut la mort de la CFTC?), le score de 10% aux prud'homales de 2002 (personnellement je pensais que l'objectif était les prochaines prud'homales) et a introduit des moyens de communication modernes (ah oui!? lesquels? on attend toujours de lire, voir et entendre la CFTC dans les médias!). Pour moi c'est pas un projet, mais un bilan, et sur ce point on n'a pas la même évaluation.
Personnellement je ne veux pas voir disparaitre la CFTC alors je mise sur le projet volontariste de Jo.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ta position n'est-elle pas alarmiste sur la réforme de la représentativité? la Confédération n'a pas la même évaluation de la situation.

Anonyme a dit…

Je viens d'apprendre que la CFTC a paticipé à une table ronde des université d'été du Medef dont le sujet était #Dieu pour point d'appui et la prière pour levier#.
Quand va t'on arrêter ce mélange des genres. Il y a d'autres sujets qui meriteraient que l'on intervienne face au Medef.

Anonyme a dit…

Salut à tous. Cette histoire d'achat de nouveaux bureaux est tout simplement scandaleuse. Avec mon équipe on se bat pour préparer les prochaines élections CE. La CGT et la CFDT on demandé leur report en janvier. On a ni tracts, ni affiches de la confédération pour mener cette campagne. C'est comme les agendas 2008...
Bravos messieurs installez-vous dans de beaux bureaux mais si nous n'arrivons pas aux 10% préparez vous à la quitter dans 5 ans!!
Stéphane

Anonyme a dit…

Enfin un VRAI PROJET pour notre CFTC !!! Bravo Jo

l'Alsace avec toi

Anonyme a dit…

Ce message s'adresse à JeanL.
Crois-tu que celui qui voulait signer la position commune sur la représentativité enfin reconnaitre son erreur...un mois avant le congrès?
Nathalie

Anonyme a dit…

Où va t'on en arriver avec ce duel? il y a peut être deux équipes avec des visions opposées, mais il y a surtout une guerre intestine dont les médias se font l'écho qui affaiblit un peu plus la CFTC. Personne n'en sortira gagnant car à la sortie du congrès personne ne sera réellement satisfait et j'ai peur qu'une véritable chasse aux sorcières ne s'organise.
Oui Joseph je partage tes idées mais il faut discuter avec Voisin afin que le congrès soit un moment d'unité afin d'affronter les prudhommales et les élections dans les entreprises qui seront déterminantes pour la CFTC.
Enfin, je ne comprend pas la précipitation de la confédération à vouloir acheter de nouveaux locaux à un mois du congrès, à l'aube des bouleversements de la représentativité et alors que l'on arrête pas de nous dire qu'il n'y a pas d'argent à la confédération et que les structures ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.

Anonyme a dit…

J'ai vérifié sur le site du Medef ce qu'à écrit un anonyme.
C'est vrai, un confédéral a bien participé au débat "Dieu pour point d'appui et la prière pour levier".
Il faudrait une fois pour toute comprendre que la CFTC est un syndicat et pas une église même si nous nous référons à la morale sociale chrétienne. Comment croyez vous que l'on puisse se faire entendre par les salariés dans les entreprises avec une telle vision. J'espère que les autres organisations de mon entreprise ne vont tomber là dessus.
Nathalie

Anonyme a dit…

On a de l'argent pour acheter de nouveaux locaux et dans le même temps on réduit la part confédérale pour les formations DS. Bravo!
Joseph tiens bon!

Anonyme a dit…

Joseph. Ton projet est partagée par la majorité des syndicats et particulièrement à la CFTC. Il y a une réelle déconnexion entre le niveau national et le niveau local des entreprises. Nous ne connaissons pas ou mal les messages et les positions nationales qui sont la plupart du temps éloignées de ce que nous vivons quotidiennement. Les moyens nous manquent.
Le développement devrait être depuis longtemps l'axe majeur de notre activité car pour peser sur les directions il faut être forts. Je me rappel d'horizon 2008 où on avait comme objectif de doubler le nombre de nos adhérents. Malheureusement ce n'était que des mots et aucun moyen n'a été mis à disposition pour atteindre cet objectif. D'ailleurs je me demande si une évaluation a été faite de cette stratégie (on est en 2008).
Pareil pour les élections Prud'hommes car on a pas de moyens. Quels sont les messages que nous devons porter aux salariés? Dark elevator c'est drôle comme série, mais les salariés attendent des messages forts, ambitieux et sérieux.
Les services comme tu les définis sont une bonne chose pour faire adhérer.
Un tel projet, super ambitieux et motivant, ne pourra se faire qu'avec une CFTC mobilisée. Or, comme quelqu'un l'a écrit plus haut, j'ai peur que si rien n'est fait pour que les deux équipes d'entendent, on sortira du congrès divisés. La CFTC n'en a pas besoin.
Mais une chose est sûre, il faut que la CFTC change de stratégie car nous courrons vers une mort certaine.
Pour conclure: j'espères que les divergences seront éffacées avant le congrès, mais dans le cas contraire, nous devrons prendre nos responsabilités en faveur du changement car c'est ça ou la mort certaines.

Anonyme a dit…

Jo,
sur les autres sujets comme la protection sociale, l'emploi, la formation, l'Europe, la pouvoir d'achat, comment vous positionnez vous?

Anonyme a dit…

MALGRE L'APPEL AU BOYCOTTE DE L'UR NOUS SERONS TOUS PRESENTS A STRASBOURG.

Anonyme a dit…

jo ne baises pas les bras va au bout de ta démarche elle est gagnante....saches que malgre des pressions une grande majorite de syndicats SANTE te suivent et particulierement les plus gros COURAGE ON VA GAGNER

Anonyme a dit…

J-2 avnt ta venue chez nous à Strasbourg !

Nous sommes heureux de t'accueillir en Alsace, malgré les tentatives mesquinnes de 2 ou 3 de l'UR pour saboter le travail préparatoire.

Tu vas faire salle comble, car tu incarnes nos valeurs et porte dans ton projet la réussite de la CFTC et de la représentativité

MERCI POUR CE QUE TU FAIS POUR LA CFTC JO'

Anonyme a dit…

LA SANTE sera a strsabourg...
section de l'hopital chr