lundi 18 août 2008

Les risques d’une récession


La croissance d’un Etat repose sur deux piliers : la consommation interne des ménages et les exportations. Ces deux volets déterminent alors la consommation interne industrielle.

Force est de constater que les « réformes actuelles » en précarisant le monde du travail n’incitent pas les ménages à consommer mais plutôt à épargner devant l’incertitude du lendemain. Nos politiques devraient le comprendre puisqu’ils ont modifié la constitution afin que les ministres récupèrent automatiquement leur poste de député ou sénateur à la fin de leur fonction ministérielle !
« Fais ce que je te dis et pas ce que je fais » devient une maxime qui prend aujourd’hui tout son sens et les français n’en sont pas dupes !
Il serait temps enfin que de vraies mesures destinées à améliorer le pouvoir d’achat soient prises en contrôlant davantage les marges indues des compagnies pétrolières ou des centrales d’achat, la spéculation sur les matières premières ou en agissant sur les postes tels que le logement… Il y a des choses à faire mais il faut juste de la volonté et vouloir s’écarter de la politique économique et sociale qui est aujourd’hui fixée par le MEDEF !

D’un autre côté, la politique suicidaire de la BCE a enfin porté tous ses fruits ! Les exportations françaises et européennes sont plombées par un euro trop fort et le taux directeur ne fait que renforcer l’absence de consommation des ménages. Il aurait fallu faire tout le contraire mais nos éminents spécialistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez n’ont eu cure des nombreux avertissements. Il serait temps que la Présidence française de l’UE demande un audit externe sur la politique menée par la BCE !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut joe d'accord pour controler la marge bénéficiaire indues des compagnies pétrolières ou des centrales d’achat. Pourquoi personne ne fait resortir la non application de la règle de trois un EUROFORT un DOLLAR FAIBLE et l'on augmente les prix en toujours fonction du DOLLAR et nous sommes toujours les DINDON DE LA FARCE au lieu de REDUIRE on AUGMENTE LES PRIX quelle action peut-on mettre en place pour faire valoir ce droit au bénéfice au détriment des BAS REVENUS