jeudi 31 juillet 2008

Les PME-PMI, un axe fort du projet que je porte

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jo,est ce que tu sais qui a représenté la CFTC au conseil constitutionnel au sujet de la loi sur les 35 heures et la représentativité?
je te pose cette question car ni Jacques, ni Jacky, ni Philippe Louis ne sont revenus de vacances pour cette audition. Ont ils envie de défendre la CFTC? je m'interroge.

Anonyme a dit…

J'aime bien car tu passes bien et très bons propos.

spaca75 a dit…

Enfin un discours que nous aimons entendre.
C'est clair : il faut changer la CFTC! Mais pour cela, nous devons déjà supprimer la communication actuelle que nous retrouvons sur Internet. Oui... nous parlons bien de Dark Elevator! C'est de l'argent gaspillé. En aucun cas, les jeunes sont emballés à adhérer à cette CFTC ... En fait, nous ne comprenons rien du message ! Si quelqu'un comprend quelque chose à ces films, nous sommes tout ouïs!
Oui oui... je peux encore me considérer dans les jeunes, et honnêtement je n'y comprends rien.

Ton discours est clair: il faut lutter contre l'injustice, et faire à nouveau du syndicalisme de proximité. Ou sinon, nous allons mourir, comme tu dis si bien! Mais c'est peut être ce qu'envisage notre cher Président actuel et son équipe!

Retrouver nos anciennes valeurs passera automatiquement par toi! Nous sommes de tout coeur avec toi!
Tu seras Président, et tu le mériteras! Ceux qui ne voteront pas pour toi, n'ont rien compris à l'avenir qui nous attend. Et dans ce cas, tant pis pour eux, tant pis pour nous, tant pis pour tous ceux qui ont créé la CFTC comme on aimerait la retrouver!

Anonyme a dit…

Ok pour la mutualisation des moyens pour être plus efficace sur le terrain. C'est logique !

Mais limiter le syndicalisme aux oeuvres sociales c'est un peu léger...

Quant à dire que le président de la CFTC doit passer 5% dans les ministères et pas plus, c'est de la démagogie dangereuse. Les lois ne se construisent pas dans les entreprises...

Mon commentaire ne sera certainement pas publié ... à moins que, Joseph, tu n'agisse selon ce que tu dis à propos de la démocratie.

Joseph Crespo a dit…

Ce dernier commentaire appel plusieurs remarques de ma part.

Tout d’abord, je profite du message de « Tom » pour faire une mise au point à l’attention de tous les blogueurs. Je n’ai pas décidé de la création de ce blog pour censurer la libre expression du mouvement comme de tout autre ! La seule règle que je me suis fixé, dès le départ, c’est de ne pas verser dans une querelle de personnes. Sur ce blog nous ne publions effectivement pas certains des messages mais ce sont exclusivement ceux qui portent des attaques personnelles sur l’un ou l’autre des candidats. He oui j’ai le souci d’un traitement strictement égalitaire de mon concurrent ! Pire encore ! Pour être sûr que, même moi, je n’enfreindrai pas cette règle, la « mise en ligne » est suivie pas un groupe de travail à qui j’ai confié cette mission … par écrit. On ne sait jamais je pourrai avoir tendance à m’affranchir de ma propre règle ! La raison pour laquelle j’ai procédé de cette manière c’est parce que parfois, face à certains propos de personnes anonymes, il faut pouvoir prendre de la distance. Mais je te retourne la question Tom ; crois tu normal que les militants se sentent obligés d’intervenir anonymement ? Cela signifie-t-il qu’ils craindraient des réactions de ma part ou de mes concurrents ? Oui je le crois Tom et je le déplore mais je crois aussi qu’ils sont un peu dans le vrai ! Je m’aperçois, qu’à la CFTC et un peu grâce à ce blog ,nous goûtons tous à l’apprentissage de la démocratie. Pourtant, je veux sincèrement que cela change ! il n’est pas normal, selon moi, qu’un militant, quelque soit son niveau de responsabilité, ne puisse pas exprimer librement son désaccord. Nous ne sommes pas quelque uns à avoir raison ! La CFTC est une organisation qui prône des valeurs ! Il serait grand temps qu’elle apprenne à se les appliquer ! Il ne faut pas avoir peur du débat. Une équipe confédérale doit s’enrichir par le débat et l’échange car après la décision prise le sera à la lumière de tous les arguments. Voilà ma conception de la démocratie.



Je voudrai signaler aussi à Tom que mon blog est ouvert à tous, qu’ils me soutiennent ou qu’ils soutiennent mon concurrent or on ne peut pas en dire autant des publications confédérales qui semblent ignorer ostensiblement qu’il y a un autre candidat à l’élection de la présidence confédérale. Aussi s’adresser librement à moi pour sous entendre que je ferai preuve de censure en ignorant ce qui se passe en face me parait un peu injuste.



Je conçois que l’on ne soit pas d’accord avec moi et que l’on s’interroge sur certains de mes propos. Aussi je m’efforce de répondre à toutes les interrogations car là au moins nous entrons dans le débat de fond sur les stratégies à mettre en place pour faire perdurer la CFTC et maintenir tous nos élus et DS.



Tu penses que je fais preuve de démagogie en disant que je ne consacrerai que 5% de mon temps dans les ministères alors que les lois se font là ? Avec la réforme de la représentativité que va-il se passer ? Si nous n’atteignons pas le seuil de 10% dans les entreprises la CFTC n’aura pas d’élus et ne pourra plus avoir de DS. Puis en agrégeant les élections d’entreprises ce sera à la branche de perdre sa représentativité puis dans un troisième temps ce sera au tour de la représentation de la confédération même ! Si l’on atteint pas ces seuils cela signifie que la CFTC ne pourra même plus participer aux négociations d’entreprises, de la branche et au niveau national. Et cette loi va s’appliquer dans les entreprises dès sa publication (fin août) !



L’enjeu qui s’ouvre à nous aujourd’hui je ne l’ai pas voulu, pas plus que toi ou d’autres militants ! Il nous est imposé par l’alliance contre nature MEDEF/CFDT/CGT. Mais cela signifie que nous n’avons pas le choix ! Sois nous faisons progresser l’audience de la CFTC dans les élections d’entreprises soit, à terme, la CFTC est condamnée et ça je m’y refuse ! Alors oui j’ai décidé que la priorité des priorités pour les 3 prochaines années c’est de lancer une vaste campagne d’adhésion et une vaste campagne de progression de l’audience. Or pour faire progresser les adhésions et l’audience il faut savoir répondre aux attentes des salariés. Nous avons devant nous des millions de salariés qui sont éloignés du paysage syndical car la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent ne permet pas d’avoir de représentation syndicale. Dès lors nous ne pouvons leur apporter des services traditionnels. L’on sait qu’ils ont des besoins, alors tentons d’y répondre, montrons leur que la CFTC est le syndicat qui est le plus proche de leurs attentes.



Enfin que pesons nous aujourd’hui dans les débats avec le gouvernement ? Nous sommes écoutés mais pas entendu. La preuve en est que toutes les innovations que la CFTC a proposé jusqu’alors n’ont été reprises que dès lors que la CFDT les reprenait à son compte ! Pour convaincre le gouvernement et le Parlement il faut peser et pour peser il nous faut convaincre les salariés de nous rejoindre ; voilà l’enjeu du lendemain du Congrès !



Enfin Tom nous parlons d’une équipe confédérale il y a des vice présidents, des secrétaires généraux adjoints avec des missions clairement établies. Dès lors ce sont à ceux qui ont en charge un secteur d’intervenir auprès des services des ministères fort de la position confédérale qui doit être prise et avec l’appui des experts confédéraux. Le Président dans tout cela doit montrer ou sont les priorités c’est à de s’investir auprès du mouvement pour relever l’enjeu de la représentativité ! Un signale politique fort doit être donné ! C’est ce que j’entend faire en me consacrant, dans un premier temps, exclusivement à la progression des adhésions et de l’audience. La mutualisation des moyens et des ressources confédérales est donc bien l’axe prioritaire d’une démarche de développement et Président que je serai ne fera que promouvoir et impulser cette stratégie de reconquête des adhérents et des sympathisants.

Anonyme a dit…

Bravo Monsieur CRESPO pour votre réponse à Tom. Il parle de censure sur votre blog. Mais est-il au courant du problème de démocratie que connaissent certains syndicats ? J’ai entendu parler (source sure) que certaines fédérations ont fait voté une motion afin d’influencer (si ce n’est pas « de forcer ») leur syndicat à voter Jacques au lieu de Monsieur CRESPO.

Ce n’est pas forcer la main à quelqu’un cela ? Mais, où est la démocratie dans ce cas là ?

Monsieur CRESPO a le respect des valeurs. El la démocratie est une des valeurs de notre pays. S’il y a bien une personne qui respecte ce droit, c’est bien lui !

Je préfère ajouter à Tom que je ne connais pas personnellement Monsieur CRESPO. J’ai été présente lors du Forum d’Aix en Provence. J’ai adoré son discours. J’ai découvert son blog en farfouillant un peu. Je sais que je voterai pour lui, tout simplement car la CFTC a besoin de changement. Elle doit bouger ; elle doit se faire entendre ; elle doit fidéliser ses adhérents… et pour cela, la CFTC a besoin d’un homme « neuf » à sa tête.

Je n’ai rien contre Jacques VOISIN. Seulement, depuis ce dernier mandat, il s’est, malheureusement pour nous, reposé sur ses lauriers… pensant que la CFTC ne pourrait disparait, alors que tout changeait autour de lui. Peut-être était-il mal entouré ? A savoir !!! Quoiqu’il en soit, les faits sont là, et l’actualité est sans cesse en mouvement ! Il faut suivre. Et pour cela, Monsieur CRESPO a raison. Il faut aller à la rencontre des salariés… il faut être sur le terrain !

Il faut que la CFTC change, car chaque fois que je dis que je fais parti de la CFTC, on me dit tout simplement que le syndicat est mort, qu’on entend jamais parler de lui, et qu’il sera amené à disparaître plus vite que ce qu’on pensait !!!

Réfléchis bien TOM ! Crois-tu qu’en continuant avec les directives actuelles (si floues), nous allons aller loin, vu la nouvelle loi sur la représentativité ? Tu sous entends que les idées de Monsieur CRESPO ne sont pas bonnes. En as-tu, toi, des idées sur la représentativité qui soient différentes de celles de la Confédération (si floues) ? Peux-tu les donner… Je pense que Monsieur CRESPO est preneur de toutes les idées que peuvent apporter les adhérents !

Je dis à Monsieur CRESPO, qu’il a tout mon soutien !
A bientôt.

Galinette

Anonyme a dit…

On a que des surprises aux retour des vacances
tu n'as pas chômé on dirait. je te félicite pour ta vidéo qui nous en dit en peu plus sur une partie de ton projet et qui nous permet de faire un peu plus connaissance avec celui qui nous représentera demain dans les médias (on l'espère).Tu va dans le sens de ce que nous appelons tous de nos voeux depuis des années, c'est-à-dire que l'on nous donne les moyens de nous développer. Pour se faire entendre, il faut que l'on se développe.
la mauvaise surprise; enfin cela n'en est pas vraiment une, car on s'y attendait; c'est la motion d'orientation que nous venons de recevoir de la Confédération. Je n'avais jamais lu un projet aussi raz les paquerettes, c'est une honte. Personnellement, à mon petit niveau, j'aurais fait largement mieux.

Je n'avais pas besoin de cela pour me décidé, car nous jugeons également sur un bilan, celui de l'équipe en place qui est une catastrophe.

Comme beaucoup de copains, j'aime bien Jacques, mais c'est le patron de la Confédération, c'est lui qui a soit cautionné soit laissé faire. C'est lui qui a choisi Louis Philippe comme futur secrétaire général. Alors entre l'affection que j'ai pour Jacques et la futur de la CFTC, moi choix est vite fait.
Pour une fois, nous syndicats, nous pourrons prendre nos responsabilités et choisir ce que nous voulons faire de notre organisation.
Alors, cher Joseph, tu as tout notre soutien.

Anonyme a dit…

Dans ta video tu dis que tu veux mutualiser les moyens. quels moyens et comment comptes tu procéder?

Joseph Crespo a dit…

Tout d'abord laisse moi te remercier pour ta question
Si nous sommes élus, aucune Union Départementale CFTC (UD) ne sera sacrifiée; Au contraire, nous donnerons les moyens matériels, financiers et humains aux UD les plus défavorisées afin de leur permettre de se développer. C'est de la responsabilité de la Confédération.
La Confédération, vis-à-vis des structures, ne peut avoir que des droits, elle a aussi des devoirs, et c'est ce que veux mettre en avant.
Lorsque je lis la motion d'orientation, que tous les syndicats ont reçue, qui sera présentée au Congrès de Strasbourg par l'équipe sortante, elle avertit déjà que c'est l'inverse qui se produira. En effet, elle indique que des UD fermeront.
Cela me fait penser à la réforme de Madame Daty, Garde des Sceaux, qui a décidé de fermer plus de 300 juridictions (TGI, TI et Tribunaux de commerce) pour les regrouper ce qui obligera certaines personnes à faire de longs trajets.

Vous l'aurez compris, mon objectif est de rendre la Confédération aux militants, aux adhérents...à l'ensemble du mouvement.

Anonyme a dit…

Cela faisait longtemps que l'on attendait ça.
Moi simple militant de terrain, à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'aller à la confédération je me suis senti comme un étranger.
La confédération doit être la maison de tous les CFTC, au service de tous les militants.
C'est là un principe fondamental pour toute organisation confédérée.
Bonne chance à toi

Anonyme a dit…

Bravo jo continues comme ca on va gagner avec toi et la cftc...Je suis le représentant du PLUS GROS SYNDICAT DE LA SANTE ..mais pour des raisons qui ne t'echappes pas je resterais anonyme...la fede exercant des pressions ...je peux t'asurer que grand nombres syndicats de la sante sont sur la meme longueur que moi...les responsables de la fede ne sont pas responsables..il suffit de voir les resultatts aux elections dans le public..Bon courage