Voilà qu’après avoir signé la « fameuse et fumeuse position commune » en grandes pompes les leaders des organisations syndicales de salariés concernés crient au loup !
Depuis près d’un an après l’adoption par le Conseil Economique et Social, au sein duquel nous avons-nous CFTC une vice-présidence, de l’avis sur la représentativité nos partenaires de la CGT et de la CFDT ont mis les bouchées doubles pour conclure un accord avec le Medef sur la représentativité. Il est vrai qu’ils étaient utilement épaulés par le pouvoir exécutif dans cette affaire.
Le comble c’est que le texte en question ne concerne que les seules organisations de salariés et qu’il a été rédigé par le Medef lui-même ! Belle preuve d’indépendance des organisations syndicales !
Parce que les négociations commençaient à prendre une tournure déplaisante pour FO, la CGC et la CFTC (et l’on ne parlera pas de l’UNSA) la CGT, la CFDT et le Medef requalifient le texte de « position commune ». La terminologie employée laisse d’ailleurs à désirer dans la mesure ou la CFTC, FO, la CGC et l’UPA (et l’on ne parle toujours pas de l’UNSA) ont rejeté le texte ! En fait cela nous rappelle une publicitée des années 80. Ca a le goût, la couleur et l’odeur d’un accord mais ça ne serait pas un accord ! Pourtant aujourd’hui tous les partisans et signataires du document nous parlent de l’accord puis lorsque nous nous trouvons face à eux ils viennent nous parler de la « position commune ». Plus le temps passe cela a une fâcheuse tendance à devenir plus certainement une « position acrobatique ».
Ce texte est un coup bas porté au dialogue social et à l’indépendance des organisations représentants les salariés. Il verrouille définitivement le paysage syndical français et réduit considérablement l’autonomie et l’indépendance des syndicats dans l’entreprise. Pire encore il créé une Fondation syndicale pour recaser les syndicalistes. On rentre dans une nouvelle « nomenklatura » syndicale !
Dans la foulée la CFDT qui n’est pas en reste pour faire main basse sur tout ce qui passe sous ses yeux (ou plutôt ses canines carnassières) vient nous dire que si l’APEC rencontre des problèmes de compatibilité avec le droit communautaire elle se propose « fort généreusement » de récupérer l’agence des cadres pour faire du syndicalisme de service ! De mon côté je milite pour un syndicalisme de service mais dans mon esprit cela repose sur des actions novatrices à destination des salariés des PME et PMI et non de récupérer des agences nationales ou des institutions de prévoyance et de complémentaires ! Dans mon esprit le syndicalisme de service consiste à rester syndicaliste !
Croyant que tout était réglé nous avons même le leader de cette amicale organisation syndicale qui s’est répandu sur ARTE (un dimanche en fin d’après midi) pour nous dire que le texte était tellement bien qu’il permettait de revenir entreprise par entreprise sur le temps de travail ! Et pire encore il s’en félicitait ! Et dire que la même organisation syndicale se prétendait être à l’origine des 35h ! Il est vrai que les leaders de cette organisation ont depuis changé ! Mais lorsque nos amis signataires prennent connaissance du projet de loi qui reprend la « position acrobatique » nous avons droit à une levée de boucliers des deux signataires que sont la CGT et la CFDT. On nous dit devant un parterre de journalistes que c’est une remise en cause des 35h, du temps de travail et de l’organisation du travail et que donc à ce titre c’est inadmissible ! Effectivement ça l’est ! Nous le disons depuis le début car cette disposition du projet de loi ne fait que reprendre l’article 17 de la « position acrobatique » ! Et ils l’ont signé ! Et ils s’en sont félicités ! Et maintenant ils nous proposent une grande manifestation le 17 juin ! Qu’ils la fassent seuls ! Ce sont eux qui ont mis les salariés dans ce guêpier ! Qu’ils en portent la responsabilité ! Si véritablement ils ne veulent pas de cette remise en cause du temps de travail alors ils doivent retirer leurs signatures de la position dite commune ! Ils peuvent encore le faire mais ils ne le font pas et ils ne le feront pas car un deal a été passé ! A eux le duopole syndical et au Medef la remise en cause du temps de travail !
Mais là ne s’arrête pas le « marché de dupe » ! Car dans l’affaire il y a un autre protagoniste qui a appuyé et qui appui encore. C’est le gouvernement ! Et il va lui aussi présenter sa note à nos amis signataires ! A quelques mois des élections prud’homales le pouvoir exécutif aura la courtoisie d’attendre un peu mais croyez vous que ceux qui ont approuvé la réforme de 2003 ne vont pas signer celle de 2008 ? Ne nous leurrons pas les choses sont déjà ficelées et l’on va annoncer aux salariés qu’après tout ça ne sera pas mortel de passer à 41 annuités ! Mortel non mais mortifère oui car en fin de compte rien ne sera réglé au fond. Pour preuve, le Medef qui à force de vouloir de l’aire est victime de l’ivresse de l’altitude accumule les interventions pour nous dire que les salariés de demain devraient travailler jusqu’à 63, puis 65 et même jusqu’à 70 ans ! Et c’est vrai, bêtes que nous sommes ! Ces gens là travaillent bien jusqu’à 70 voir 80 ans eux ! Alors pourquoi pas les salariés !
Et notre prochain duopole syndical qu’en pense-t-il ? Aura-t-il les moyens de contre argumenter de proposer et surtout de se faire l’écho des salariés ? Non ils ne pourront rien dire car ils auront obtenu en échange la nouvelle irréfragabilité que leur confère à jamais le projet de loi !
De notre côté il importe d’expliquer tout cela aux salariés, aux futurs salariés et aux futurs retraités ! Il convient de leur expliquer que ceux qui crient aujourd’hui au loup ne sont que des pompiers pyromanes ! Que ceux qui crient aujourd’hui au loup ont déjà fait le sacrifice de générations de salariés pour satisfaire leur appétit vorace et leur existence !
Il y avait des choses à améliorer dans le système syndical français ! Il y a des enjeux essentiels pour les salariés et donc un vrai travail de réflexion à mener ! Or les intérêts partisans ont une fois de plus réduit à néant ce qui pouvait être gravé dans le marbre et ainsi faire l’honneur de ses artisans !
9 commentaires:
Joseph,
On entend beaucoup parler de toi dans nos structures. Au début c'était sur l'UIMM, ensuite sur ta candidature à la direction de la CFTC, la position sur la "fameuse et fumeuse" position commune et sur les 35heures.
en cherchant sur Internet je suis arrivé sur ce site dont j'ignorais l'existence.
j'ai passé la dernière heure à lire l'ensemble des articles et les commentaires de mes amis de la CFTC, au final je viens de passer un très bon moment parce que j'ai vraiment apprécié le style et le contenu. tu n'y va pas avec le dos de la cuillère et j'ai trouvé un parlé vrai que nous avons sur le terrain avec le plus de la dimension politique qui nous fait défaut.
Tu as raison sur les services qu'il faut apporter aux adhérents, qu'il faut développer la CFTC dans les PME, sur les retraites, la représentativité, le pouvoir d'achat,...
la réforme sur la représentativité était inévitable, cela faisait des années que cela nous pendait au nez. Déjà aux dernières élections prudhommales ont l'a échappé grâce au travail de tous les adhérents sur le terrain qui ont fait progresser la CFTC. Mais les leçons n'ont pas été tirées et on attendu, sans se préparer, la fatidique échéance.Comme tu l'as écrit, ce qui est choquant, c'est la manière et le contenu de cet accord. Négocier avec le patronat notre représentativité sans évoquer la leur, c'est tout de même paradoxal. Pourquoi ne pas appliquer les mêmes seuils aux élections politiques et aux élections syndicales afin de définir la représentativité? faire voter uniquement les salariés des grandes entreprises, c'est se détourner de la majorité des salariés qui travaillent dans les PME. et l'article 17!? incroyable... et c'est la CFDT et la CGT qui ont signé!?
Dans mon entreprise on a renégocié un accord sur le temps de travail à la fin de l'année dernière qui permettait l'augmentation des heures sup, mais selon des procédures et des conditions très controlées et la CFDT et la CGT ont refusé de signé car cela remettait en cause les 35heures (directives reçues de leurs fédérations)
Alors oui cet accord a institutionnalisé le syndicalisme de salon et le salariat à deux vitesses.
Dans mon entreprise je fais 8,5% et la politique contractuelle repose sur nous, la CGC et FO et parfois la CFDT. Mes amis de la CGT m'ont remercié à plusieurs reprises d'avoir signé des accords car eux politiquement ne pouvaient pas le faire. Alors demain comment cela va t-il se passer? mes élections ont lieu l'année prochaine et si la CFTC ne passe pas le cap des 10%,elle est morte et la politique contractuelle avec. Il est toujours plus facile de critiquer ceux qui négocient et signent. alors que peut être finalement, c'est ce que je vais faire pour permettre à la CFTC de dépasser le seuil de représentativité.
Le syndicalisme et le futur de la CFTC passera par le terrain et non par les ministères ou l'Élysée. la réforme de la représentativité en est l'exemple parfais.
Fusionner avec la CGC et l'UNSA? on s'est à plusieurs reprises battus contre l'implantation de l'UNSA dans mon entreprise qui était montée par des gars de la CNT, d'ancien CFDT ou CGT. Alors bosser avec eux demain cela ne sera pas possible.
le plus sincèrement possible, j'aimerai te féliciter pour les positions que tu as défendues contre la signature de la position commune et celle sur le refus d'accompagner la CFDT et la CGT sur les 35H. Tes positions ferment et claires ont été reprises par la confédération et on s'est tous sentis écoutés et soutenus.
Bien que je fasse parti d'une fédération qui ne soutien pas ta candidature, nous sommes beaucoup de syndicats à attendre le congrès confédéral pour voter pour ta liste et impulser une nouvelle dynamique et une nouvelle direction à la confédération qui serait plus à l'écoute et au service de ses syndicats et adhérents.
La route est longue encore jusqu'à cette date et nous demandons de continuer à défendre la CFTC de la manière dont tu le fais.
Un militant CFTC qui te soutien
c'est une belle audace tout de même.
Passons et anticipons. Il faut défendre nos positions, notre place et notre liberté.
Tout les CFTC doivent contacter leur député et leur sénateur afin qu'ils apportent les amendements nécessaires au projet de loi.
Pourrais tu préparer un argumentaire et/ou modèle de courrier? je penses que cela nous serais très utile.
Gérard
des initiatives d'UD à destination de leur député ont déjà été entamées.
quels sont les retours?
Bravo et merci Joseph pour tes positions.
J'ai entendu dire que l'avant projet de loi sur la représentativité était près. est ce vrai? quand penses tu que le texte sera soumis au Parlement?
Où peut on avoir ce texte?
Merci d'avance
Joseph (aussi)
Bonjour Joseph,
Que signifie pour toi le dernier "C"?
En cette période où la démocratie chrétienne est en crise en Europe et dans le monde, qu'est ce la morale social chrétienne peut elle apporter au monde du travail et à la société?
merci de m'éclairer.
le journal de ma fédération fait ta pub, alors je viens voir de quoi il en retourne.
la CFTC a besoin d'un leader qui soit visible dans les médias et qui soit charismatique.
on connait les dirigeants de la CGT, la CFDT et FO, mais pas ceux de la CFTC.
j'ai envie de voir mon syndicat à la télé et dans les journaux.
alors quand tu seras élu il va falloir sérieusement miser une bonne couverture médiatique de la CFTC.
BB CFTC Air France
Je ne suis pas sûr qu'il faille se vanter de ne pas y aller parce que c'est la CFDT et la CGT qui appellent (normalement j'évite ce genre de raisonnement dans mon entreprise).
Car, que va-t-on faire de concret, visible et utile pour les salariés, nous CFTC, pour défendre les retraites et les 35 heures ?
Je vous remercie une fois de plus pour vos messages.
Un certain nombre de vos questions feront l’objet d’articles dans les prochains jours.
Je travaille actuellement sur un modèle de courrier à adresser aux parlementaires concernant le projet de loi sur la représentativité. Ce courrier sera dans les prochains jours disponible sur ce blog et sur le site de la Fédération de la Métallurgie.
Merci à tous. Je reste à attentif et à l’écoute de vos commentaires.
Cher Joseph,
Merci à toi.
J'ai oui dire que la dire que les dirigeants de la CFTC et de FO vont se rencontrer dans les prochains jours. Il semble que c'est ce que tu as proposé en Bureau ou en Conseil?
Que vas tu leur dire et que vas tu leur proposé?
Enregistrer un commentaire