mercredi 16 avril 2008

Le gouvernement organise « Le Club syndical du CAC 40 »


Le bureau de la Fédération Métallurgie de la CFTC a décidé, à l’unanimité, de dénoncer la « Position Commune » sur la représentativité des syndicats.
Pour son président, Joseph CRESPO, il existe au moins trois raisons essentielles à cette décision.

Première raison : la représentativité proposée n’en est pas une. Les critères reposent sur les élections professionnelles, or elles ne concernent que 30% des salariés en France. Où est donc la représentativité syndicale dans une telle hypothèse ? Il existe en France une élection nationale qui concerne l’ensemble des salariés et qui donne à chaque salarié des PME et des TPE le droit de voter pour le syndicat de son choix : ce sont les élections prud’homales.

Deuxième raison : Le seuil de représentativité proposé est totalement arbitraire : Pour les partis politiques il est de 5%, pour les syndicat ce seuil est fixé à 10%!
Comment cela se peut il? Il n’y a pas de justification valable ! Ou si, plus exactement il y en a Une : C’est l’entente du gouvernement et du Medef, avec la bénédiction de la CGT et de la CFDT pour faire disparaître les autres organisations syndicales. Or chaque salarié à le droit de pouvoir voter pour le syndicat de son choix

Troisième raison : cette position commune prévoit une exception française : le maintien a priori d’un syndicat catégoriel : la CGC. Le droit à l’existence pour ce syndicat est admis d’office tandis que dans aucun autre pays européen une telle possibilité n’est reconnue.

En fait tout semble organisé pour exclure les salariés des PME et des TPE du débat sur la représentativité. Joseph CRESPO ajoute : « Est-ce que, lorsqu’on est salarié d’une PME ou d’une TPE et que l’on représente 60% du monde des salariés on sentirait mauvais ? »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vrai.
Et dire que la CGT va signer l'accord sous pretexte qu'il va lui ouvrir les portes des TPE et des PME!
et pour certains la CGT devient réformiste!
C'est paradoxal

Guy Benoist a dit…

La pluralité fait la démocratie... Tes arguments sont valables. On aurait pu aussi mettre en place une adhésion obligatoire laissant libre le salarié du choix de son syndicat comme au Danemark...