jeudi 17 avril 2008

la CFTC rejette la position commune sur la représentativité




Le conseil confédéral de la CFTC qui s’est réuni ce jour a décidé de rejeter la position commune sur la représentativité.

Lors de l’échange au Conseil Confédéral, Joseph Crespo, Président de la Fédération de la Métallurgie, a avancé l’idée que si une majorité de confédérations syndicales étaient non signataires, que celles-ci aillent vers le droit d’opposition afin d’éventuellement annuler l’application de la position commune.

Encore une fois, la CFTC Métallurgie regrette que cet accord ne prenne pas en compte la voix de tous les salariés, notamment des PME et TPE, par l’organisation d’une élection nationale.
Nous tenons à vous remercier pour tous les messages de soutien et on espère que la Métallurgie a bien répondu à vos attentes en étant l’aiguillon de celles-ci.

18 commentaires:

Gilles a dit…

Merci Jo pour cette position claire et déterminée
Tu as le soutien de notre Conseil
Gilles Rousseaux
Président du ME9202

Anonyme a dit…

Merci à tous,
Aux métallos et à toutes les fédérations, UR, UD et syndicats qui se sont mobilisés afin que la CFTC ne signe la mort de centaines de sections qui bossent tous les jours et qui se développent.
Il ne faut pas s'arrêter à la moitié du chemin, il faut définitivement enterrer ce texte.

Anonyme a dit…

Monsieur,
Certaines personnes disent que vous etes antifonctionnaire et que vous nous portez pas dans votre coeur.
Vrai ou pas?

Anonyme a dit…

Tu sais dans la période avant les congrès il y en a toujours des rumeurs surtout quand il y a deux candidats pour un poste
je peux t'affirmer que depuis quelque temps j'en ai entendues et certaines vraiment diffamatoire.
il faut qu'on aprenne à faire la part des choses. ce qui comptera au final c'est le projet et l'homme qui le portera le mieux et qui représentera, défendra au mieux la CFTC.

Joseph Crespo a dit…

Comme le dit un des commentaires anonymes précédents, lorsqu’on présente sa candidature à une élection aussi importante, on peut s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup de spéculations, de commentaires ou de rumeurs, car personne ne peut faire l’unanimité.

Je ne suis certainement pas anti-fonctionnaires et je vous dirai 2 choses :

1. La Fédération Santé Sociaux a eu besoin de moi afin de présenter des listes au niveau national, 48 heures avant la clôture de celles-ci, car il manquait à la CFTC, 3 candidats pour clore celle des Bouches-du-Rhône (pour qu’une liste puisse allez à l’élection il faut qu’elle soit complète). Alors j’ai demandé à 3 personnes de ma famille, qui travaillent dans les hôpitaux, qui n’étaient pas CFTC, d’accepter de se mettre sur les listes pour que celles-ci puissent être validées. Tout cela pour vous dire que finalement je ne suis pas que le Président de la Métallurgie, je suis avant tout un militant CFTC.
2. Si je venais à être élu, je m’engage à ce que toutes les Fédérations de la CFTC soient représentées de droit au Bureau Confédéral. Car pour bâtir une CFTC forte, il faut qu’elle soit représentée partout. Il ne servirait à rien qu’une fédération soit très forte, ou plus généralement le privé, si le public est faible ; cela n’aiderait certainement pas la CFTC à gagner. Il nous faut donc une politique de développement global et non pas de l’un au détriment de l’autre.

Anonyme a dit…

UN SEUL COMMENTAIRE
BRAVO BRAVO BRAVO
UN GRAND MERCI AUX METALLOS ET A SON PRESIDENT AINSI QU'AUX AUTRES FEDERATIONS.

Anonyme a dit…

La CFTC ne doit pas resté timorée dans sa position. Maintenant qu'elle a refusé de signer la position commune nous devons aller au bout de notre logique et s'opposer au texte. Arretons le ni-ni et n'ayons plus peur de ce que pense les autres orgas, le Medef et le gouvernement.

Anonyme a dit…

Crois tu que cela soit le bon moment pour annoncer ta candidature. Face à la bataille de la représentativité et des prudhommes il faut une CFTC unie.
Je suis totalement d'accord avec tes propositions et je félicite ta fédération d'avoir pris aussi rapidement position contre le texte, le dernier C c'est aussi celui de courage et je pense que notre organisation en a manqué sur beaucoup de dossiers récents. j'ose espérer que celui dont tu fait preuve n'est pas seulement lié au poste que tu brigues et qu'il perdurera.

Anonyme a dit…

ok, Bravo, enfin bravo a nos confédéraux. pour défendre les intérets de la CFTC, nos responsables savent prendre des positions claires mais quand il s'agit des salariés ou sont ils? toutes les organisatios ont perdu les salariés en signant l'accord sur le marché du travail en pensant gagner la sympathie du Medef et du gouvernement. résultat des courses ont c'est fait avoir sur les deux tableaux.
Pendant que le gouvernement et le Medef nous occupent sur la représentativité, nous ne sommes plus sur les dossiers, nous ne sommes plus à l'écoute des salariés, comme tu le dis si bien.
ou sont les organisations syndicales sur la problématique du pouvoir d'achat? des retraites? de la sécurité sociale? ...on ne nous entend pas...pire nous n'avons aucune proposition à faire. Le chemin des salariés est à retrouver de toute urgence si nous ne voulons pas laissé le champ social à d'autres (enfin, cela à déjà commencé). Je te souhaite beaucoup de succés et de courage.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Joseph pour vos positions claires, votre courage et votre dynamisme !
Pour ma part j'ai du mal à conserver ma confiance à l'ensemble de la Confédération après le manque de clarté de certains sur la "position commune" Repésentativité...
Joseph nous vous soutiendrons !
Claire

Anonyme a dit…

Jo au moins avec toi les réponses sont claires, il faut continuer comme cela

Anonyme a dit…

Avec des seuils de représentativité de 10% dans les entreprises et de 8% dans les branches, ce texte n'est-il pas contraire au principe de faveur ? Si l'on ne peut pas faire jouer le droit d'opposition, la CFTC pourrait-elle déposer un recours auprès du Conseil d'Etat ?

Anonyme a dit…

DD69 a dit...
il va falloir enseigner la démocratie à la CFTC. chantage, pressions de toutes sortes et menaces, sans parler des maguoilles pour préparer le congrès confédéral. Y en marre
pourra t on un jour avoir un véritable débat démocratique dans cette organisation sans avoir à se faire taper sur la gueule parcequ'on ne partage pas le point de vue de la direction confédérale?
ce sont des méthodes de malfrats.
nous les avons élus, alors nous méritons ce qui nous arrive.
Courage joseph crespo car la base n'est pas comme cela.
Nous on te soutiendra car la survie de la cFTC et de nos sections passera par un profond changement.
merci pour ton engagement

Anonyme a dit…

Si la CFTC décolle pas, c'est parce qu'il n'y a pas de positionnement national clair sur les sujets qui concernent les salariés. On arrive pas à savoir ce qu'elle veut et ce qu'elle demande. Je suis salarié et j'ai pas de carte à la CFTC parce que j'ai pas l'impression qu'elle revendique des choses pour moi et j'ai pas de carte ailleurs non plus. L'arrivée de Joseph Crespo serait uen bonne chose parce qu'il a des idées, il les dit et on sent qu'il est là pour les salariés.

Anonyme a dit…

j'ai du mal a en croire mes oreilles... voilà que désormais dans la bouche de nos responsables nationaux de la CFTC j'entend un discours qui je déjà entendu ou lu ailleurs...sauf que apparament ils n'en matrise pas toutes les subtilités car ils n'en son pas les auteurs !
quand ils parlent de syndicats de services ou de représentation syndicale dans les TPE et les PME, ils devraient mieux apprendre les leçons données par Joseph
Alors autant choisir l'original!
Jo (puisqu'il semble que ce soit comme ça que tout le monde t'appelle) Président!

Anonyme a dit…

merci à tous les CFTC qui ont défilé ce matin. il y avait bcp de bleu.
Le metallo de Marseille était super, il a vraiment mit l'ambiance.

Anonyme a dit…

Au sujet de la préparation des élections prud'homales : je ne vois pas comment les petits films "Dark Elevator" que la Confédération met en avant vont pouvoir faire voter pour la CFTC... Je ne vois pas le rapport avec la CFTC, et si c'est censé être drôle, je trouve ça plutôt immoral et affligeant !
En plus on peut se demander combien la Confédération a payé l'agence de Com pour ça (avec une partie de nos cotisations ?). Cet argent ne pourrait-il pas être mieux utilisé pour la CFTC, et de manière plus largement approuvée par les adhérents et militants ?

Anonyme a dit…

J'ai entendu dire que les confédéraux reprenent à leur compte les idées de Jo...ils sont médiocres ! sauf que je crois que Jo crespo saura vraiment retrouver le chemin des salariés contrairement à eux qui ne pensent qu à une chose retrouver leur petit place au chaud après le congrès, seulement je doute que leur préoccupation de soit les petit adhérents que nous sommes;
Courage nous sommes très nombreux à vous soutenir, qu'ils se le disent....