vendredi 4 avril 2008

3 décembre 2008 : Votez et faites voter CFTC !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Chers collègues et amis,

Etant conseiller prud’homme, j’ai participé ces 3 derniers jours au congres des conseillers prud’hommes CFTC qui s’est tenu à Arras.
Mercredi après midi était consacré à la lutte contre les discriminations où nous avons eu le droit à un discours de Pascale COTON, vice-présidente confédérale mettant en avant : la halde, SOS Racisme, Ni p ni soumise, etc, j'en passe et des meilleurs (ou plutôt des pires !).
Bref.
Jeudi matin fut consacré à la thématique de campagne pour les prochaines élections prud’homales du 3 décembre prochain.
A l’issu de la présentation, je prends la parole pour dire que je ne voyais pas le message chrétien dans cette campagne et que je déplorais la mise en parenthèse du 2ème C du syndicat ; que c’est la référence aux valeurs chrétiennes qui fait notre différence et notre plus par rapport aux autres syndicats ; que cette référence supprimée, il n’y a plus de raison spécifique pour les électeurs de voter CFTC.

Savez-vous ce qui est arrivé ? Je me suis fait hué par l’assemblée. Certains disant que cela était fini et dépassé.
Seules deux personnes ont pris ma défense pour dire simplement que j’avais le droit de m’exprimer.
Pourtant, en aparté, plusieurs personnes m’avait dit partager mon analyse. Ils n’ont pas osé l’exprimer, ni me défendre en public.
Avec 40 ans de retard, je crois que la CFTC a, hélas, rattrapé la CFDT.
Quelle tristesse.

Patrick GAMACHE,
Conseil de prud'hommes de Boulogne Billancourt

Joseph Crespo a dit…

Effectivement, le 2e « C » est important et le restera puisqu’il constitue les valeurs universelles qui nous guident au quotidien dans nos actions.

Je regrette que l’on ne se soit pas appuyé sur notre fameux 2e « C » lors de la négociation sur la représentativité puisqu’il fallait mesurer l’audience, mais aussi l’influence ; et là notre 2e « C » était capital.
La preuve, la CGC, elle, a fait valoir son influence catégorielle qui lui permet aujourd’hui, même si elle représente moins que la CFTC, d’être représentative.

Historiquement le syndicalisme, quand il est né en France à la fin du 19e siècle, était basé sur l’humanisme chrétien qui place l’Homme au centre de la société.

Je suis convaincu qu’il s’agit là de notre spécificité et qu’elle sera le cœur de l’action de la CFTC pendant encore très, très, très longtemps.